PARIS EN EXPO
exposition temporaire du 29 mars au 9 juillet 2016
Je connaissais les tableaux de jungle luxuriante du Douanier Rousseau et ce fut un grand plaisir de les voir « en vrai » et non pas en reproduction. Le lion est un très grand tableau magnifique.
l’oeuvre du Douanier Rousseau ne se limite pas à une jungle rêvée (où le peintre n’a jamais mis les pieds). C’est aussi une description de la vie autour de 1900. Joueurs de Rugby (appelés curieusement footballers) conférence des grands de ce monde, paysages industriels. le douanier Rousseau a tout peint? J’ai beaucoup aimé cette République en bonnet phrygien rouge qui domine les grands de ce monde et qui n’oublie pas les populations indigènes des colonies tandis que les petites filles font la ronde.
Vision optimiste du monde avec la nature luxuriante, mais aussi vision inquiétante de la Chevauchée de la Discorde
Il a peint aussi des portraits de ces amis, de ses proches, des autoportraits…
Cependant l’exposition qui évoque toutes les facettes du peintre est tout à fait passionnante quand elle montre les peintres qui ont influencé Rousseau comme ce portrait de Carpaccio, Ingres ou Cézanne, ou ceux qui s’en sont inspirés Morandi ou Donghi , ou qui l’ont admiré comme Picasso, Kandinsky et même Diego Rivera. la présence de tous ces artistes différents enrichit d’autant la visite.




J’ai vu une belle expo Rousseau il y a quelques années à Paris, mais je ne sais plus où. J’étais contente également de voir enfin les tableaux « en vrai ».
J’aimeJ’aime
@Aifelle : « en vrai » on se rend compte de la dimension, on entre dans le tableau
J’aimeJ’aime
9 juillet? Il va falloir que je me motive, et vite! Beaucoup de monde? Tu prends le bilelt avant?
J’aimeJ’aime
@keisha : bizarrement dans le week end de l’Ascension il y avait très peu de queue (juste pour la fouille des sacs) comme c’est gratuit avec le Pass Education je ne prends jamais de billets à l’avance. Peu de monde c’est très bien pour nous mais cela ne fait pas l’affaire des professionnels du tourisme!
J’aimeJ’aime