LIRE POUR L’ITALIE
Qui ne connait pas Pinocchio?
Tout enfant a entendu parler de la marionnette dont le nez s’allonge à chaque mensonge.
Mais ce n’est pas tout!
Les personnages sont nombreux dans ce conte. Féérie avec le Grillon-qui-parle qui le met en garde « les méchants garçons qui ne supportent pas d’être contrariés par qui en sait plus qu’eux ». On rencontre Arlequin et Mangiafoco un marionnettiste , un Chat et un Renard qui sont des fieffées crapules, une fillette-aux-cheveux-bleu-nuit qui est une fée….un paysan, un requin grand comme un immeuble…..
Métamorphoses des enfant s désobéissants en ânes, animaux qui parlent… un monde enfantin mais aussi un discours moralisateur. Les enfants qui ne vont pas à l’école et qui n’écoutent pas leurs parents sont en grand danger. Discours pessimiste aussi : malgré les avertissements, malgré la bonne volonté, l’amour qu’il porte au bon Geppetto et à la fée, Pinocchio succombe aux tentations quand elles sont plus séduisantes que les devoirs d’écolier.
Je n’ai plus l’âge des contes pour enfants mais je me suis amusée!
P.S. pour illustrer j’avais fait une photo de marionnette à Cefalù mais je l’ai efacée, sans crainte, me disant que je trouverai bien sur Internet. Horreur! difficile d’échapper à Walt Disney!

et l’on redécouvre certains personnages secondaires qu’on avait un peu oubliés!
J’aimeJ’aime
@eimelle : en effet je ne connaissais que Gepetto!
J’aimeJ’aime
un personnage qui m’a toujours fait rire
J’aimeJ’aime