CARNET IRLANDAIS

Petit déjeuner sur la grande table en compagnie d’un étudiante américaine et d’un italien de Parme. Ce breakfast irlandais sera le repas principal de la journée : plusieurs sortes de pain, beurre, confitures, peanut- butter sur la table, céréales sur le buffet. Rita apporte une grande assiette avec deux saucisses, deux tranches de bacon, un œuf au plat, une rondelle de boudin très épicé et parfumé.
Le ciel est dégagé, avec des trouées de bleu. Nous commençons le circuit par le sommet Mount Brandon (935m)- montagne pelée au sommet caché par le brouillard Le départ du sentier qui le gravit est près de la statue de la vierge. Des randonneurs sont devant nous. Randonnée austère, 900 m de dénivelée. Une averse met fin à mes velléités d’ascension.

Brandon Creek est un port minuscule, une fente presque, une faille dans la falaise bien cachée à l’ombre de la montagne du même nom. Une barque se balance. C’est ici que Saint Brandon – né e 484, le saint patron du Kerry, est parti avec 17 autres moines évangéliser le Nouveau monde sur un curragh, canot recouvert de cuir. Avant Christophe Colomb, avant les Vikings, ces moines irlandais auraient atteint Terre-Neuve.
et peut être des îles Féroé aux Canaries, aux Açores…
Cette rencontre avec ce saint voyageur est une belle surprise.
Cette rencontre avec ce saint voyageur est une belle surprise. Je pense à tous ces moines irlandais « arrivés en Bretagne dans une auge de granite »Une statue de bronze rappelle cette expédition. Un torrent descend en cascade sus un petit pont. Un quai bien caché et tout proche, l’eau rugit dans une grotte.
