CARNET IRLANDAIS

Au petit déjeuner, Rita nous raconte qu’elle a gagné le second prix au concours de pommes de terre (spuds) dimanche dernier. Elle cultive de nombreuses variétés de pommes de terre. Pour le concours, il faut les faire cuire et les apporter chaude pour la dégustation. Jim a gagné le premier prix pour ses choux. Il y a des prix pour pratiquement toutes les cultures, sauf les carottes ! Elles sont cultivées dans le sable du tombolo de Inch mais elles ne sont pas biologiques : le sable est trop pauvre en nutriments, elles sont donc disqualifiées. Rita cultive son jardin avec des méthodes bio : compost et « thé » d’orties sont les seuls engrais. Pour le thé d’orties, il suffit de jeter les orties dans un bidon, c’est prêt au bout de 10 jours.
Nous allons visiter le jardin. Une jardinière contient de sable pour les carottes, elle est allée le chercher à la plage et l’a mélangé à la terre puis a planté des oignons qui sont des plantes complémentaires. L’oignon écarte les parasites. Plus loin dans d’autres jardinières les pois sont en fleur et déjà en fruit. Elle a aussi du céleri dont elle récolte les graines, de la roquette, de la rhubarbe et des navets. Les choux sont protégés sous des filets, plus loin, des choux-fleurs, des brocolis et des betteraves.
Plus proche de la maison elle a planté ses fines herbes : persil et coriandre. La menthe est supposée faire fuir les souris « mint keeps mice away » est un dicton irlandais.
Rita aime expérimenter : dans sa cuisine elle a des patates douces dans un grand verre, piquées de cure-dents pour les maintenir hors de l’eau, à l’air les bourgeons donnent des feuilles, dans la partie immergée, les racines commencent à se développer. Elle les repiquera avec les pommes de terre. Elle a planté un noisetier à l’abri ainsi que du cassis et de la rhubarbe pour la confiture. A sa confiture de rhubarbe, Rita ajoute du gingembre frais râpé.
Je pourrais rester des heures à l’écouter parler de jardin et de confitures.
Juste derrière la maison se trouvent les étables, vides. En ce moment, elles vaches sont au pré. On sent l’odeur de l’ensilage. Ils n’ont pas de foin sec. Il n’y a pas assez de journées sèches pour le fin. Pour l’ensilage il suffit de deux jours.