Petra : église byzantine et temple des lions ailés, musée

CARNET DE JORDANIE

 

Devant le Tombeau Corinthien, je trouve le chemin vers l’Eglise Byzantine et le Temple des Lions ailés. Il fait des détours dans la colline mais il  est bordé de pierres des deux côtés si bien qu’on ne risque pas de se perdre. A un détour du chemin, je m’arrête dessiner des monuments dans le lointain, peut être la citadelle des Croisés au sommet d’une colline. Un chamelier passe, me propose, bien sûr de monter. Je ne verrai personne d’autre. Cela change de la foule de la Rue des Colonnes ! Un wadi a creusé dans les roches rouges un petit canyon qu’on franchit sur un pont à clair-voie fabriqué avec des tiges métalliques fines croisées à angle droit. On passe sur le vide une dizaine de mètres au dessous. Il ne faut pas avoir le vertige mais cela passe bien.

Baptistère

L’église byzantine est protégée par un toit bâché discret. Bâtie en 450 elle fut détruite par un incendie en 600. On a retrouvé dans une cache des papyrus écrits en Grec paradoxalement conservés par l’incendie racontant la vie quotidienne.

Mosaïque des saisons

C’est une église à trois nefs. Son pavement de marbres précieux a été reconstitué. Deux mosaïques de chaque côté de la colonnade représentent à droite les quatre saisons (personnifiées) De l’autre des médaillons avec des animaux, sangliers, dromadaire, oiseaux, hyène,certains sont exotiques comme la girafe (comme ils n’en avaient sans doute jamais vue, ils ont dessiné un chameau tacheté).

Hyène

Dans la région, un pèlerinage avait lieu à Jabal Harun (le Tombeau d’Aaron). Des structures nabatéennes furent converties à un usage chrétien : des ermitages autour du « Monastère ». Une cour (atrium) entouré de colonnes et pavée était entre l’église et le baptistère : le bassin cruciforme était surmonté d’un baldaquin porté par quatre colonnes de marbres rares encore en place. Quatre colonnes de granite bleu marquent l’emplacement d’une chapelle.

De là, on a une vue plongeante sur le complexe du grand temple qui donne une compréhension globale de l’ensemble.

 Le temple des Lions ailés (25 av. JC – 75 après JC)  était consacré à la divinité nabatéenne Al-Uzza (equivalent à Aphrodite selon le musée).

Dushara

L’ancien musée que je voulais visiter est transformé en restaurant. Il a déménagé au Centre de Visiteurs  et j’irai cet après midi ! la scénographie est moderne, de nombreux panneaux explicatifs intéressants bilingues Arabe/Anglais présentent la civilisation nabatéenne. Malheureusement, peu d’objets sont exposés. Pourtant les Nabatéens étaient riches. Il y a plus de photos illustrant les propos que de beau objets excepté la très belle tête de Dushara (équivalent de Zeus ou de Bacchus) et les bétyles d’Al-Uzza.

Bétyle d’Al-Uzza
Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Petra : église byzantine et temple des lions ailés, musée »

Laisser un commentaire