BALADE EN ÎLE DE FRANCE

Après des semaines de grisaille, beau temps annoncé! Nous cherchons un but de pique-nique alliant balade et visite. Télérama a mis TTT à la collection Jean-Bernard Hebey, Design et esthétique.
Tout le monde a entendu le nom de Clairefontaine, c’est ici que s’entraînent les footballeurs. Clairefontaine est à quelques kilomètres de Saint Arnoult, célèbre pour sa gare de péage sur l’autoroute A10. Elle est située dans le Parc Naturel Régional de Haute Chevreuse.
Nous arrivons dans le brouillard qui ne s’est pas encore levé dans les futaies de la Foret de Rambouillet. Une chasse au gros gibier est en cours. Gilets orange pour les chasseurs et même leurs chiens. Vais-je revêtir le gilet jaune conservé dans la voiture?

Clairefontaine est un village charmant. Village de meulière, de grand murs enclosant des propriétés cossues qu’on devine dans des parcs. La Mairie préside au bout d’une place s’étirant le long d’un ruisseau, la Rabette. Une église en meulière est construite en hauteur. Au coin de la place, un restaurant chic (hors de prix).
La Route de Sonchamp longe un étang qui n’est pas encore dégelé, des canards marchent sur la glace.J’entreprend d’en faire le tour, c’est une très agréable promenade entre étangs et ruisseau avec de jolis petits ponts, un lavoir…il n’y a pas qu’un seul étang plutôt trois. A l’extrémité, la promenade balisée de la Marlotterie (4.1km) m’aurait tentée si les chemins n’étaient pas si détrempés.
Continuant la Route de Sonchamp, nous faisons une halte au Parking Pinceloup d’où une belle allée traverse la forêt, on rencontre encore un étang, et je retrouve les balises du GR. Malheureusement ici aussi la route forestière est une fondrière et je rebrousse chemin après avoir croisé des cavaliers qui ne se soucient pas de la boue. Trois promenades sont possibles selon une carte sur un panneau.

A la sortie de la forêt, la grande ferme de Louareux propose à la vente jus de pomme, confitures et gelées. C’est aussi un centre équestre d’importance. Sur le bord de la route, coqs, poules, et trois oies, des chèvres et deux chats nous procurent un charmant spectacle pendant le pique-nique de midi sous un franc soleil.
L’exposition se trouve au Centre d’Art de la Chapelle qui n’a rien d’une chapelle, une galerie toute neuve. à deux pas de la Mairie.

Des objets design sont regroupés sur des étagères, il y en a 600 selon le programme, mais ils sont disposés sur des étagères si bien qu’on n’a pas l’impression d’une foule d’objets. Les plus curieux sont mis en évidence sur des supports au milieu. Cette collection regroupe des objets de la vie quotidienne, certains plus recherchés, d’autres de la vie courante sont surtout curieux du fait de leur disparition et leur remplacement (télévision à écran bombé,vieux téléphone, appareil photo Kodak, ou machine à écrire) .


Les objets sont donc regroupés par thèmes « plastique et bakélite » la bakélite imite le bois, c’est une jolie matière, l’étagère voisine montre le plastique coloré des boîtes tupperware et des bouteilles isothermes rouges tout à fait quelconques.

l' »esthétique galactique » est plus originale,. Aspirateurs, séchoirs à cheveux, ou ventilateur aérodynamiques imitent des bombes ou des fusées. Certains objets sont hérissés d’antennes agressives.

L’esthétique d’Amérique souligne le passage entre une industrie lourde destinée à l’effort de guerre vers la production massive d’objets domestiques comme des mixers ou des shakers.


Enfin on met en évidence une « esthétique médiatique » réunissant, vieux téléviseurs, téléphones toutes générations, ou machine à écrire..
Il est assez étrange de payer 6€ et de se retrouver en compagnie de « connaisseurs » pour voir des tupperware, un sèche-cheveux ou le vieil aspirateur Hoover qui doit encore être à la cave. Dominique rit sous cape du snobisme des visiteurs (elle a préféré faire des mots croisés au soleil).

Dans le parc, se trouvaient les statues et panneaux décorés de A-Sun Wu qui m’ont bien intéressée.
Ce n’est pas ma première expérience de plan foireux de Télérama! Déjà, j’avais été au fin fond de la Brie, au château de Bombon pour une installation insignifiante. Mais j’avais découvert une belle promenade, comme aujourd’hui!
C’est vrai qu’on se demande quelle est la nécessité d’une telle exposition ! Mais le coin est beau, le soleil était là, tout n’a pas été perdu 🙂
J’aimeJ’aime
Je me souviens avoir vu tes photos quand tu les as postées sur facebook en nous demandant ce que c’était ! Comme dit Aifelle, la balade était belle alors…
J’aimeJ’aime