CARNET CORSE


Nos guides qualifient la visite de la vallée du Fango d’ »incontournable ». Nous empruntons donc la petite route de Mansu et nous arrêtons sur le parking en face du Ponte-Vecchiu, petit pont génois à une seule arche qui enjambe le fleuve. Le Fango s’insinue dans des roches rouges, creusant des vasques près desquelles des touristes ont déjà étalé leurs serviettes.
Le Fango est un petit fleuve côtier au débit torrentiel réputé pour sa transparence de l’eau. Il ne charrie pas de particules en suspension du fait de la résistance à l’érosion des rhyolites qu’il traverse dans un bassin versant entouré de reliefs imposant lui garantissant son isolement. Du fait de l’absence de nutriments dissous – très faible minéralisation, la pauvreté en azote et en phosphore – il n’y a pas (ou très peu) d’algues qui lui donneraient une couleur verte. Les ¾ des éléments dissous sont d’origine atmosphérique. Le Fango est donc très sensible à la pollution de l’air et des eaux de pluie. On a constaté, cependant, un doublement des nitrates en 20 ans.


Je m’engage sur le sentier mare e monti qui rejoint le vieux pont gênois à Tuarelli (2h30) en longeant la rivière. Je fais demi-tour au bout d’une demi-heure regrettant de disposer de si peu de temps.
La petite route passe par la forêt. Arrêt sur l’aire de Treccia dans la Yeuseraie(forêt de chênes verts) très vieux, très imposants. Selon un panneau, une Université anglaise y mène des recherches sur la mésange bleue.


Mansu est un village étagé flanc de la montagne. On s’approche ensuite des hautes montagnes dénudées aux crêtes déchiquetées. Il me semble distinguer un névé. Est-ce possible ? les sommets dépassent 2500 m. Devant la petite église de Bardiana le mystère du « névé » est résolu. Il n’y a pas de neige, mais le vide sous une arche rocheuse (Tafonato). L’arche est si lointaine que je ne fixe rien sur la photo.


entre minéral et aquatique… j’aime bcp!
J’aimeJ’aime
Très belles photos ! je viens de voir ton billet sur la région parisienne, contraste total .. (je ne vois pas l’arche).
J’aimeJ’aime
L arche est visible seulement sur l ordi il faut zoomer c est près des somets
J’aimeJ’aime
Ah oui, merci, avec le zoom, je la vois 🙂
J’aimeJ’aime
Le Fango me donne l’impression d’être plutôt dangereux en temps d’orage étant donné la hauteur du pont par rapport au niveau de l’eau habituel !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : l’actualité t’a fait remarquer ce que je n’avais pas vu!
J’aimeJ’aime
Bonjour Miriam, avec mon ami, on a vu la rivière où des gens se baignaient. Il semble que le pont génois ait été restauré. Bonne journée.
J’aimeJ’aime