Exposition temporaire 8 mai-16 septembre 2019

Malgré l’affiche qui ressemble à un biface, malgré le titre, ce n’est pas une exposition archéologique et vous verrez très peu de ces silex taillés, haches polies ou harpons d’os que vous avez l’habitude de trouver – parfois bien poussiéreux – dans certains musées de la Préhistoire.

C’est d’art contemporain (ou moderne) qu’il s’agit!
Exposition ou plutôt parcours chronologique dans une spirale des temps géologiques. Il faut ici prendre « Préhistoire » au sens large, comme dans l’expression « animaux préhistoriques » parce que vous allez voir quelques fossiles et beaucoup de dinosaures. Il ne s’agit pas plus de géologie (même si on y fait allusion) mais d’art sous toutes les formes, sculpture, peinture et cinéma!

Aux débuts de la Terre, une planète sans humains, peuplée de créatures fantastiques comme l’a peint Gabritchevstky qui avant d’être peint fut biologiste, entomologiste menant des recherches sur l’hérédité. Max Ernst et De Chirico ont aussi suivi cette inspiration en dessinant des monstres.

35.000 ans, 28.000 ans. Non seulement les humains ont colonisé la Terre, mais ils sont déjà des artistes!

La Vénus de Lespugue est une des stars de l’exposition. Elle a fasciné les plus grands de Picasso à Giacometti qui en possédaient des copies et qui les ont inspirés. Elle se trouve donc en compagnie des œuvres de ces artistes et de bien d’autres. j’ai beaucoup aimé la vitrine contenant des sculptures de Brassai

ma préférée est celle qui est en bas à droite. Brassai s’est aussi inspiré des graffitis sur les murs, analogues aux graffitis dans les cavernes? Sur Caresse de Giacometti , une main gravée sur le marbre blanc fait peut être allusion aux mains préhistoriques qui décorent les peintures rupestres, sensualité du marbre.

Nous connaissons les outils préhistoriques. Miro s’est amusé sur les deux tableaux ci-dessous:


Altamira, Chauvet, peintures rupestres. La caverne s’orne d’un art raffiné.


ou

Et que dire des grandes fresques de Miquel Barcelo à l’argile sur du verre. Œuvres éphémères qui semblent surgir de l’âge de pierre, ou de la falaise des Dogons ou Barcelo a eu un atelier.

Les mégalithes de Carnac, les pierres gravées de Gavrinis se mêlent au Land Art de Spiral Jetty de Robert Smithson – une vidéo montre des engins de chantier déversant des chargements de roches dans le lac. A l’opposé Richard Long, le marcheur, construit son oeuvre par ses pas

La spirale des temps va-t-elle se boucler avec une extinction? Avec du papier hygiénique, du carton et des cure-dents, matières périssables, dérision de l’art, Jack et Dinos Chapman ont scénographié les dinosaures à la veille de leur extinction

Une vidéo se déroulant à Fukushima où un singe habillé préfigure peut être cette extinction des humains.
La boucle du temps est bouclée
ah une expo qui doit être passionnante et je t’invite à lire le livre de jean Rouaud la splendeur escamotée de frère cheval un livre passionnant sur l’art rupestre, très littéraire pas du tout un livre de spécialiste
J’aimeJ’aime
@Dominique : Merci du conseil, je le note, cela devrait m’intéresser
J’aimeJ’aime
Un ami y a photographie un machin de Picasso, avec un taureau/minotaure qui est superbe ! L’expo a en effet très intéressante.
J’aimeJ’aime
@nathalie : le « machin » de Picasso c’est une gravure ou un graffiti?
J’aimeJ’aime