LECTURES ISLANDAISES

A deux semaines du départ pour l’Islande, j’ai voulu « partir » avec un livre à Reykjavik. J’ai donc téléchargé ce titre .
La dame, Hulda, est une policière à la veille de la retraite. Solitaire, elle envisage mal l’inactivité.
La première enquête met en scène une femme qui a renversé un homme puis pris la fuite. Enquête facile, l’homme accidenté est un pédophile qui s’est attaqué à son fils, les aveux sont faciles à obtenir!
Etre une femme à la soixantaine, dans la police, même en Islande, n’est pas toujours facile, son chef, un butor souhaite la remplacer au plus vite par un homme jeune et brillant. Il convoque Hulda pour qu’elle anticipe son départ.
Cette dernière sollicite une dernière affaire qui sera la disparition d’une jeune demandeuse d’asile, retrouvée noyée. C’est une affaire classée, mais Hulda soupçonne que l’enquête a été bâclée.
C’est un roman choral où trois histoires se mêlent : l’enquête de Hulda, l’histoire ancienne d’une très jeune mère célibataire et une randonnée qui a mal tourné. Chaque fois, la narratrice est une femme, mais on a du mal à s’y retrouver au début. Un autre protagoniste (le plus intéressant pour moi) c’est le climat islandais, le froid, la neige, la pluie dans un décor de laves noires, de glaciers ou de mer.
La lecture est facile, les chapitres courts mais le rythme est lent. parfois je m’ennuie un peu. La maladresse de Hulda avec son téléphone m’agace, on peut avoir 64 ans et s’adapter à la technologie! Cette rencontre avec un membre de son club de randonnées est inespérée, mais combien banale…
La fin est surprenante, mais à vous de lire!
A lire, en partance pour Reykjavik, donc…pour un suspens haletant vous passerez.
de quoi se préparer au voyage!
J’aimeJ’aime
les livres sont mes préparatifs les plus agréables
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu celui-là et vu ce que tu en dis, je crois que je vais m’en dispenser ..
J’aimeJ’aime
de peur de spoiler je n’ai pas évoqué le principal
J’aimeJ’aime
Un peu décevant, me semble-t- il. J’ai moi aussi très envie de partir en Islande l’année prochaine. Alors je le retiens tout de même malgré tes restrictions.
J’aimeJ’aime