L’Abbaye de la Lucerne

L’Abbaye de la Lucerne

Le village La Lucerne d’Outremer  dans la Vallée du Thar, se trouve au-delà de Bouillon et de Saint Pierre-Langers. Sous un ciel bien embrumé nous traversons une agréable campagne de bocage et de forêts.

Le nom de Lucerne vient probablement de la luzerne. L’expression Outremer rappellerait peut être le temps du Royaume Anglo-Normand après la Conquête de Guillaume. L’église aurait été placée en ce temps-là sous l’autorité de l’évêque de Cantorbery  (au delà de la mer). (source Wikipédia)

Le village est encore endormi quand nous en faisons le tour avant de trouver 4 km plus loin l’Abbaye de la Lucerne aux abords des bois. Abbaye des Prémontrés fondée en 1143. Endommagée pendant la Guerre de Cent ans, éprouvée pendant les Guerres de Religions, elle fut restaurée au XVIème et XVIIème siècle où les cloître en granite bleu de Carolle fut construit. A la Révolution elle est vendue comme Bien National . Un armateur de Granville la transforma en filature de coton et construisit un aqueduc pour faire tourner les machines. Elle fut ensuite transmise à Victor Bunel (celui des Fours à chaux) qui y installa une marbrerie. Les bâtiments furent vendus certains démontés intégralement.

Depuis 1959, elle fut restaurée par L’abbé Lélégard (qui restaura également le Château du Pirou), prêtre mai aussi Conservateur des antiquités de la Manche, écrivain érudit normand. Pour les Journées du patrimoine des visites guidées sont organisées ainsi que l’inauguration de l’orgue avec des concerts.

Le guide se présente « Je ne suis pas guide!« . Mieux qu’un guide touristique, c’est le Chef des Travaux de Restaurations. C’est un homme simple, au parler un peu frustre mais qui a donné toute sa vie à la reconstruction de l’Abbaye. Son témoignage est très émouvant. L’Abbé Lélégard a trouvé l’Abbaye en ruines, seule la Tour de l’Eglise était debout avec un bâtiment qui avait servi d’école. La nef était à moitié détruite : un mur latéral encore intact a permis de reconstruire par symétrie le mur d’en face écroulé, et ainsi de suite.

La Lucerne ; Porche

Devant le porche, le guide détaille les matériaux utilisés: le « jaune« , granite de Jullouville, le granite bleu de Carolles et le poudingue rouge violacé aux grains de silice si difficile à travailler. On a utilisé les moellons trouvés sur place et cherché dans la région dans les matériaux équivalents, souvent les carrières ne sont plus exploitées. Le vocabulaire du tailleur de pierres réveille en moi des souvenirs de géologie.

A l’intérieur de l’église, notre guide explique qu’elle n’est ni romane ni gothique. Une clé de voûte est retrouvée au sol, je n’imaginais pas à quoi pouvait ressembler cet élément qui maintient ensemble les arcs, à La Lucerne en tiers-point. On a retrouvé une rosace au sol comme le labyrinthe des cathédrales, en pavés de céramique rouge comme des tomettes décorée par des lettres. Que disaient-elles?

La Lucerne nef

Le cloître a été refait plusieurs fois. Il reste des piliers en granite bleu/Il faudrait en restaurer au moins la partie contigüe à l’église pour lui servir de contrefort. Est-ce que la Fondation pourra le faire? La tâche est encore très vaste.

On visite le Réfectoire des moines : ils étaient une quarantaine comme le témoignent les renfoncements dans le mur formant des casiers où chacun rangeait sa gamelle.

 

La Lucerne le Logis abbatial

Le Logis abbatial donne sur une pièce d’eau où se trouve aussi le moulin et la petite maison des canards. Le logis abbatial a échappé de justesse à la démolition ayant été habité par un artiste de la famille des propriétaires qui l’avait trouvé à son goût.

La Lucerne : colombier

La visite se termine au colombier qui vient d’être restauré. Dans les châteaux et manoirs on parler de pigeonnier. L’oculus à ouverture zénitale était sans doute moins ouvert. Le noombre de nichoirs correspond traditionnellement à la surface cultivée (1000 nichoirs pour 500 ha) Si une partie du domaine était cédée, on devait boucher les cases correspondantes.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire