Exposition temporaire du 22 septembre 2021 au 22 février 2022

Exposition spectaculaire qui réunit les chefs d’œuvre français et russes, de Renoir à Picasso en passant par Cézanne, Bonnard, Matisse, Gauguin, van Gogh… et j’en oublie, des plus fameux. Les deux frères Mikhail et Ivan Morozov n’ont pas seulement collectionné des tableaux magnifiques, ils ont surtout fait des commandes. Les tableaux ont souvent été peints pour être vus ensemble comme ceux de la salle Bonnard dont les formats sont inhabituels. Après la nationalisation de la collection en 1918 les tableaux ont été répartis dans différents musées entre Moscou et l’Ermitage. Les voir réunis ici leur donne une meilleure cohérence.

Quel éblouissement que ces deux grands tableaux presque carrés Printemps et Automne encadrant le triptyque Méditerranée. L’été se trouve en face. Dans cette salle consacrée à Bonnard on peut aussi admirer le Triomphe de Cérès de Ker-Xavier Roussel dont les gais coloris s’harmonisent avec les tableaux voisins.

Certains tableaux sont surprenants comme le Cézanne sombre ou le Bouchon de Manet peint à grands coups de pinceau

J’ai bien aimé les deux saltimbanques de Picasso

Une salle entière est consacrée à Sisley, Pissaro, des petits formats de paysages de Louveciennes ou de Pontoise, la surprise vient d’un peintre russe Korovine : ubn café à Paris et d’un merveilleux paysage de Golovine

Au fond, de très beaux Monet : des fleurs et un étang, mais nous ne sommes pas à Giverny, c’est Mongeron.
Une découverte, à côté de Derain, Louis Valtat : la Mer à Anthéor

Une journée en Polynésie, c’est bien sûr Gauguin

j’ai beaucoup aimé ce paysage aux paons.
Encore de la couleur avec Martiros Sarian

Une salle entière est dédiée à Cézanne : calme et verdure des Bords de Marne à Créteil ou saint Maur des Fossés ainsi qu’un très beau pin

On retrouve Cézanne à de nombreuses reprises, paysages et natures mortes, des portraits aussi.
Contrastant avec les paysages colorés, une salle entière contient des grands portraits d’hommes dans une dominante de gris, Picasso, Cézanne, Kontchalovski, Malevitch et Ilia Machkov. Certains sont étranges voire inquiétants.


Une salle met à l’honneur la Ronde des Prisonniers de Van Gogh
On revient à la couleur avec Matisse, ses fleurs, ses natures mortes et le triptyque marocain

Superbe 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe exposition, qui mérite le voyage…
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, pour une fois une exposition que j’ai « déjà vue » (expo combinée des collections de Morozov et de Chtchoukine à Budapest en 2010) mais que je reverrais volontiers, surtout que c’est une commissaire d’exposition différente pour celle-ci.
J’aimeAimé par 2 personnes
La scénographie est merveilleuse. On voit les tableaux dans leur ensemble tels que le peintre et le collectionneur les avaient présentés en tout cas pour les Bonnard et les Maurice Denis
J’aimeJ’aime
Encore une que j’irais bien voir!
J’aimeJ’aime
@eimelle : prends ton billet à l avance
J’aimeJ’aime
Oh! J’ai vu la ronde des prisonniers de Van Gogh en Russie. Saint Pétersbourg ? peut-être ? Un tableau très surprenant de la part de Van Gogh.
J’aimeAimé par 1 personne
@claudialucia : tableau inoubliable
J’aimeJ’aime