BALADES EN ILE DE FRANCE
Dominant la Marne qui coule en bas d’un beau parc à la française, ce petit château élevé entre 1703 et 1707 est entièrement meublé. Au XVIIIème siècle il fut occupé par le financier Paul Poisson de Bourvallais, puis par le duc de la Vallière qui le fit décorer par Christophe Huet et le loua de 1757 à 1759 à la marquise de Pompadour. Le banquier Louis Cahen d’Anvers l’acquiert en 1895, le fait restaurer et complète le décor du XVIIIème en adaptant la demeure au mode de vie de l’époque. Charles Cahen d’Anvers donna le château à l’Etat qui l’utilisa pour la réception de chefs d’état étrangers.

De nos jours, le château et le parc sont ouverts au public et c’est une très belle visite!

Plusieurs thématiques de cette visite libre avec un plan très détaillé :
focus sur la décoration XVIIIè, les chinoiseries des boiseries, les porcelaines, les stucs

attention apportée aux objets et meubles comme les bibelots ou les fauteuils tapissés sur le motif des Fables de La Fontaine
On peut aussi imaginer le mode de vie des nobles au XVIIIè ou des banquiers à la Belle Epoque et au début du XXè .


On découvre, bureaux, salle de musique, salle à manger des enfants, fumoir…mais aussi commodités pour la toilette.
J’ai adoré les chinoiseries dans le salon chinois mais aussi sur la grande tapisserie du bureau

Mais on peut aussi s’intéresser tout spécialement à l’exposition d‘Or et d’Orient de l’atelier ULGADOR.
ULGADOR se consacre à la création de panneaux décoratifs ornés de feuilles de métal (or, cuivre, laiton, argent aluminium…) déposé sur différentes surfaces. Ces panneaux sont utilisés par des firmes de luxe, des hôtels, des institutions.

Les panneaux, principalement des paravents sont distribués dans toutes les pièces du château y trouvant une place harmonieuse.
Le nom Ulgador évoque un certain exotisme et la richesse de l’or ce avec les lettres du nom de Gabor Ulvecki fondateur de l’atelier et inventeur de la technique après avoir appris la dorure sur bois chez un restaurateur.

J’ai terminé la matinée par une promenade dans le parc.
Et comme il faisait beau en bord de Marne nous avons déjeuné dans une sorte de guinguette : Il Capuccino . Excellent emplacement, des tables en bord de Marne, plusieurs salles et des terrasses abritées et chauffées l’hiver.

Spécialités italiennes, pizze et pâtes. j’ai commandé une parmiggiana (gratin d’aubergines) et Dominque une escalope à la florentine. C’était très abondant et délicieux.
Superbes ces panneaux ! que de châteaux à visiter un peu partout …
J’aimeAimé par 1 personne
@Aifelle : les panneaux tout neufs se marient très bien avec le mobilier 18ème
J’aimeJ’aime
Contente que la visite t’ait plu. Je note la guinguette, j’y suis allée un lundi d’octobre et il n’y avait pas grand chose à manger.
J’aimeJ’aime
@nathalie : ton article m’avait donné envie de visiter le château. Tu n’as pas eu de chance à la guinguette, c’était excellent!
J’aimeJ’aime
Château de champs, j’adore ce lieu 🥰
J’aimeJ’aime
j’ai visité ce château il y a plus de 20 ans, il a l’air d’être devenu plus « dynamique! »
J’aimeAimé par 1 personne
@eimelle : une exposition contemporaine qui s’intègre bien !
J’aimeJ’aime
Un beau château ! J’ai bien la fontaine où l’on voit Scylla métamorphosée. C’est une histoire que j’ai rencontrée dans le livre de Madeline Miller : Circé ! Une révision originale et intéressante de la mythologie !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : je ne connaissais pas le mythe et je l’ai découvert à Champs
J’aimeJ’aime