ISLANDE

Retour à Siglufjördur au nord de l’Islande, petite ville à l’écart enclavée. Un nouveau tunnel est en construction pour relier Saudarkrokur et la côte Ouest (nous l’avons emprunté en 2019).
Le roman se déroule en 2010 juste après l’éruption de l’Eyjafjöll qui a émis une quantité énorme de cendres interrompant le trafic aérien européen (nous avions perdu une semaine de vacances en Grèce) et rendant l’air irrespirable à Reykjavik. les effets de la crise économique de 2008 sont encore perceptibles; l’économie et la monnaie islandaise en piteux état.
C’est le troisième livre de Ragnar Jonasson que je lis et le troisième de la série d’Ari Thor – policier à Siglufjördur, après Snor (je n’ai pas lu Mörk). Comme précédemment, je ne suis pas arrivée à m’attacher à Ari Thor ni à ses déboires sentimentaux. D’ailleurs le héros de la série ne joue qu’un rôle secondaire dans la résolution de l’enquête. Il fait d’ailleurs cruellement défaut à son chef au moment où on le plus besoin de lui. Plus intéressante : la journaliste Isrùn qui a une personnalité complexe et qui s’implique dans le drame.
Je déteste qu’on spoile un polar. Je ne vous en dirai pas plus.
Soyez patient! L’action démarre très doucement et même se traîne. Une série de personnages se présente, certains auront un rôle dans l’intrigue, d’autres sèmeront des fausses pistes. En revanche, la fin s’accélère, même s’emballe et plonge dans la noirceur qu’on ne soupçonnait pas. Votre patience sera récompensée et vous tournerez les pages pour connaître le edénoue
C’est celui que j’ai lu en premier, puis les deux autres. Et je me suis arrêtée là, ce n’est pas du niveau d’un Indridason.
J’aimeAimé par 1 personne
Je rejoins Aifelle, d’ailleurs je dois retourner sur mon blog – j’avais lu le premier, vite oublié et quand j’ai lu un autre, je n ‘ai pas fait le lien ! C’est en rédigeant mon billet que j’ai réalisé que j’avais déjà lu cet auteur… bof bof ! mais le volcan, oui on ne peut pas l’oublier ! avec son nom imprononçable
J’aimeAimé par 2 personnes
@Aifelle et flyingelectra : tout à fait d’accord. Ce n’est pas un roman exceptionnel. Mais vous ne lisez que des chefs d’œuvres? Honnête polar quand on sort de lectures ardues.
J’aimeJ’aime
Non, non, je ne lis pas que des chefs d’oeuvre, mais dans le domaine des polars il y a abondance de bons auteurs, on a un choix très large 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi, j’aimerais bien le lire ! Ne serait-ce que parce qu’il se passe en Islande !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : les lectures islandaises ne manquent pas. Et il y abeaucoup mieux. Cependant ce polar se lit vite et il delasse.
J’aimeJ’aime