Albert Edelfelt (1854-1905) Lumières de Finlande au Petit Palais

FINLANDE

Enfants au bord de l’eau

Exposition temporaire jusqu’au 10 juillet 2022

En route pour le baptème

Edelfelt est un peintre finlandais qui est venu à Paris comme son compatriote Akseli Gallen-Kallela dont on peut voir une belle rétrospective au Musée Jacquemart André à Paris en ce moment-ci. Deux Finlandais à Paris en ce moment (comme alors, dans les années 1880). Aucune redondance dans ces deux visites, Finlandais mais très différents!  

Portrait du grand-père de l’artiste

Edelfelt est venu à Paris avec une bourse pour étudier la peinture d’histoire sous la direction de Gérôme . Il a peint des tableaux historiques, et s’est même représenté en costume (16ème ou 17èm siècle). j’ai bien aimé un paysage de neige racontant la révolte des paysans en 1596 avec le Village incendié. Dans ce grand tableau on peut voir trois sujets différents, trois paysans avec skis et arbalètes au premier plan, avec une attention particulière au portrait, un paysage de neige et au fond, très petit, dans un style très différent les silhouettes des cavaliers et les maisons incendiées derrière eux. 

le village incendié (1596) détail.

Edelfelt excelle dans le portrait et son chef d’œuvre le plus connu en France est le portrait de Louis  Pasteur qui surpasse ceux des autres peintres de l’époque : François Lafon et Leon Bonnat. L’exposition permet de faire son avis personnel et de comparer les trois tableaux. Montrant Pasteur en action dans son laboratoire, il peint une « allégorie de la science en marche » des rapports étroits se tissent entre Edelfelt et Pasteur qui peint sa femme, son fils et toute la famille Pasteur-Vallery-Radot. 

Louis Pasteur 1886

A paris, Edelfelt peint de nombreux portraits de ses amis et de la vie parisienne. Il se plait à représenter les chatoiements des tissus

Virginie

Dans sa grand composition Au jardin du Luxembourg il côtoie les impressionnistes auprès desquels il est exposé et trouve que ce voisinage le dessert et que ses coloris sont pâles à côté des tableaux impressionnistes<;

Au jardin du Luxembourg

Mais quand il rentre en Finlande l’été où il a fait construire un atelier en 1883 il peint les Finlandais plus que les paysages. Il a une attention particulière pour les enfants et les vieux, les paysans et les marins.

Apprentis tailleurs
Devant l’église en Finlande

Tandis que Gallen-Kallela livre des paysages éblouissants, Edelfelt s’applique à nous faire aimer ses compatriotes.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

8 réflexions sur « Albert Edelfelt (1854-1905) Lumières de Finlande au Petit Palais »

  1. Je ne suis pas sûre qu’elle me restera longtemps en mémoire cette exposition, mais j’ai apprécié découvrir ce peintre que je ne connaissais pas du tout.

    J’aime

  2. Je suis à la recherche d’expos à paris, histoire de rentabiliser le déplacement (en train surement, mais cela se complique parfois, avec les travaux), et là ça me parait une bonne idée, ces finlandais! Merci à toi.

    J’aime

    1. @keisha : tu peux venir à Paris en ce moment, il y a de nombreuses expositions. Surtout planifie les réservations à l’avance parce que c’est un peu compliqué. j’ai préféré Akseli-Gallen-Kallela à Jacquemart-André tout à fait complémentaire et différent c’est intéressant de voir els deux. Pionnières est aussi très intéressante avec la même restriction : il faut réserver et si possible le midi ou le soir . Je vais voir Gaudi demain et j’ai eu du mal à avoir un créneau. Encore une fois les expositions vont deux par deux, à coupler avec Toyen. Autre couple : Champollion à la Grande BibliothèQUE et les Pharaons noirs au Louvre. Tu peux rester à Paris une bonne semaine. ton train sera amorti

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire