CÔTE D’AZUR

Le musée Fernand Léger est à Biot

Le bâtiment dessiné par l’architecte André Svetchine est très sobre. il est revêtu de mosaïques. la façade est une adaptation d’un projet pour Hanovre combinant céramique et mosaïque. Les céramistes ont réalisé des médaillons figuratifs Jeu de ballon et Le cycliste.

La première salle présente Fernand Léger, Céramiste : dans les années 50 Fernand Léger développe une collaboration avec le céramiste Roland Brice comme Picasso, Chagall ou Braque. Contrairement aux précédents, il ne confectionne pas d’objets usuels. Il ouvre sa création au relief et à la monumentalité.

Les collections permanentes montrent l’évolution de l’œuvre de Fernand Léger selon l’ordre chronologique. Ses premiers tableaux en 1903, 1907, les fortifications d’Ajaccio avec l’influence de Cézanne.
Dès 1912, Toits de Paris, cubistes
1913/14 Bleu, Blanc Rouge toujours cubistes mais la couleur devient plus vive avec l’apparition du vert.
1921 Sous les arbres : trois toiles à fond blanc avec des traits noirs encadrant les figures toujours plus ou moins cubistes mais plus reconnaissables
1924 : abstraction
1927 : nature morte ABC

1930 la Joconde et les clés . Les clés sont des éléments récurrents que je retrouve dans d’autres tableaux.
1934 : Adam et Eve me plaisent beaucoup, Eve tient une rose et Adam en maillot à rayures me fait penser à un gondolier.

la suite des collections sont à l’étage, dans l’escalier un vitrail (1950)
Une grande salle lumineuse contient des grands formats qui sont des projets pour des peintures murales (1950)
Liaisons américaines

Dès les années 1930, Léger est fasciné par New York. pendant la seconde guerre mondiale, il s’établit aux Etas Unis près de la frontière canadienne.
De cette période, je retiens Les plongeurs polychromes (1942-1946), Les Quatre cyclistes (1943-1948) et Loisirs sur fond rouge (1948) Le Campeur (1954)

Le Transport des forces
Ce décor monumental (1937) a été conçu pour l’Exposition Internationale de 1937 et ornait le Palais de la Découverte. Il a fait l’objet d’une récente restauration et actuellement d’une exposition temporaire au musée de Biot. Elle est accompagnée d’une vidéo montrant sa restauration et son transport qui n’est pas une mince affaire : le tableau mesure 4,90 m x 8,70 m et pèse 250 kg et mobilise 10 personnes pour le manipuler.

Ce tableau, commande du Front Populaire, montre la fusion entre peinture et architecture et fait l’éloge de l’électricité, symbole de la modernité . Un paysage est encadré par deux installations industrielles est une allégorie du progrès technique.

1950 : les Constructeurs sont de la même veines ainsi que L’avion dans le ciel, projet pour le Décor du Centre d’Aviation de Briey.
J’aimerais beaucoup y aller. Il y a tellement de choses à voir sur la côte !
J’aimeAimé par 1 personne
@Nathalie : c’est un musée passionnant. Fernand Leger est un peu négligé alors que c’est un peintre majeur
J’aimeJ’aime
le musée a l’air très complet!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas sensible du tout à ce style de peinture. Quand je suis allée à Biot, j’ai préféré faire autre chose.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : des gouts et des couleurs….je suis très sensible à la vision de ces cyclistes, campeurs, vacanciers qui semblent découvrir les congés payé du Front Populaire en 1936 et à la Libération, 1945, vision du monde qui n’a peut être plus cours.
J’aimeJ’aime