Port Louis et Petit Canal

GUADELOUPE

Promenade dans la mangrove

Port Louis

La Plage du Souffleur à Port Louis, en limite de la mangrove est très agréable, ombragée sous de grands arbres colonisés par d’innombrables bromélias. Près du bourg de Port Louis, il y a un grand parking payant et des restaurants de plages divers. Plus loin, de l’autre côté du cimetière, la plage est beaucoup moins fréquentée. Nous déjeunons sous un carbet d’un très gros avocat et de thon fumé.

Bomélias

Un sentier de découverte entre dans la mangrove, il commence par des planches dans les palétuviers. En cette saison de Carême (c’uest ainsi que se nomme la saison sèche en Guadeloupe) il n’y a que très peu d’eau. Le sentier bordé de grosses pierres serpente entre les arbustes ressemblant à des acacias et d’autres petits arbres porteurs de bromélias. Aucun repère dans cette forêt touffue, ni le soleil ni la ligne du rivage. Quand je retrouve le chemin de planches je ne me rends pas compte tout de suite que je ne suis pas revenue au départ, cette fois-ci il y a de l’eau. J’arrive sur une belle allée blanche au bord de la mer. Une jolie promenade.

Avant de quitter la Plage du Souffleur je la parcours les pieds dans l’eau sur le sable doré bordé de cocotiers. Une vague plus puissante que les autres me trempe jusqu’au short.

L’église de Port Louis

Port Louis est une petite ville avec sa belle église jaune et son clocher de bois. L’intérieur de la nef est lambrissé de bois précieux comme la coque d’un bateau, les bancs sont assortis. Suivant le rivage, nous parvenons au port de pêche mais la halle aux poissons, signalée par nos guides comme témoignage de l’architecture 1920, est en réfection. La Mairie est pimpante crépie de jaune pâle avec ses volets verts et une frise de briques. Des colonnes ressemblant à des sucreries soutiennent une loggia. A Port Louis aussi, le Street Art est à l’honneur. De petites affichettes présentent les graffeurs.

Petit Canal

la belle Mairie jaune de Petit Canal

Nous aurions mieux fait de ne pas traîner à Port Louis, le Musée de la Vie d’Antan ferme à notre arrivée. (Le vendredi à 14h45) A côté du Musée, la Mairie jaune d’or est originale avec son clocheton et son mur ajouré. Un escalier monumental jaune, lui aussi, conduit au monument aux Morts.

Les Marches des Esclaves

C’est un tout autre escalier qui nous a attirées à Petit-Canal : les Marches de l’Esclavage. 54 marches en pierre de taille conduisent à l’esplanade où étaient vendus les esclaves à leur descente de bateau. A chaque palier, une plaque rappelle les ethnies des arrivants : Yorubas, Peuls, Congos…Au sommet des marches : un petit monument portant une grosse colonne cannelée, étrange pain de sucre, un seul mot LIBERTE, 1848.

En bas des marches le Gwoka – gros tambour caraïbe, rappelle les origines africaines. Le canal creusé qui a servi de port aux navires négriers a donné son nom au bourg. Au XIXème siècle, un autre canal fut creusé pour les gabares sucrières.

Le figuier étrangleur va faire disparaître la prison

Dernière station de notre « Parcours de l’Esclavage » la prison de Petit Canal, ruinée, dévorée par un figuier maudit (figuier étrangleur). L’arbre englobe les murs à la manière de ceux d’Angkor. Revanche de la nature !

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Port Louis et Petit Canal »

Laisser un commentaire