GUADELOUPE

La tranquille D120 traverse le pays de la canne. Le voyage est un enchantement. Les moulins dépassent les champs qui ondulent. Les Guadeloupéens n’aiment pas beaucoup ces moulins symbole de l’esclavage et du dur travail dans les sucreries. Au Parc de Damencourt du Moule, un poème les qualifie de « pustules ». Ils sont pourtant bien entretenus. Même s’ils ne sont plus utilisés aucun ne semble tomber en ruine.
L’Anse Bertrand est un gros bourg (3800 habitants). Une grande église en ciment domine la grande place. Le front de mer est bordé de restaurants sympathiques ; le port de pêche se trouve à l’écart, dans un canal creusé dans la mangrove. Il est minuscule, cinq ou six barques à moteur, deux tas de filets et un beau restaurant vert.
La Plage de la Chapelle se trouve à l’autre extrémité du village, derrière le cimetière où nous arrivons par erreur. Grandes tombes carrelées, les cimetières marins ont beaucoup d’allure. La longue plage de sable clair est bordée de cocotiers et de raisiniers. Elle est protégée par al barrière de corail qui amortit les grandes vagues. Son eau limpide passe de bleu turquoise à vert très foncé. Pour se baigner il faut choisir les bassins turquoise. Certains nageurs équipés de masque et tuba traquent les poissons dans le vert. Ne pas oublier les chaussons : les vagues charrient des pierres et des morceaux de corail coupants. Toute aussi plaisante que la baignade, la promenade pieds nus dans le sable blanc. Je passe la matinée en alternant promenade et nage.
Déjeuner au Ti-Madras qui a une terrasse surplombant la plage et qui joue avec les couleurs du madras : tables rouges, chaises jaunes ou vertes, toile cirée madras. Beaucoup de choix à la carte, même des langoustes grillées. Je commande du poisson et Dominique du boudin qui se révèle être fait de poisson. Le tout est servi avec du riz, des crudités et des accras. Assiette très bien garnie, prix raisonnable.
Nous retournons à la Pointe de la Grande Vigie traversant la forêt sèche très odorante. Arrêt à la Porte d’Enfer et au Trou Madame Coco.

Juste avant l’entrée du Moule nous visitons le Musée archéologique :
Le Musée Edgar Clerc rassemble les objets archéologiques amérindiens trouvés sur le site de Morel à la Plage de l’Autre Bord, parc archéologique juste en dessous de notre gîte et à l’Anse de la Gourde. Les objets les plus étonnants sont les adornos (ornements): éléments incisés apposés aux récipients en poterie et pouvant servir d’anses ; originaux aussi ces objets à trois pointes en pierre ou en coquillage.

Diverses époques ont livré des témoignages : de la Préhistoire au site de Morel, du VIème au XIVème à l’Anse de la Gourde avec des sculptures des adornos mais aussi des objets usuels, platines pour cuire le manioc, fuseaux pour le coton, parures de coquillages…
Les musées préhistoriques sont parfois rébarbatifs mais celui-ci est très bien logé et agréable à visiter.
il a l’air très intéressant en effet!
J’aimeJ’aime