Circuit à Barbâtre et à La Guérinière

NOIRMOUTIER

polder Sébastopol

Intermarché de la Guérinière, immense a très bonne poissonnerie où nous avons trouvé des crevettes grises et des petites soles à 4€

L’Office de tourisme a édité un Guide Nature avec des circuits bien expliqués (cartes et topo)

J’ai choisi Portes de l’île, balisage jaune, 13.4 km – 3h

Départ à l’Office de tourisme de Barbâtre sur la route principale à côté d’un moulin.

Une petite route mène au Polder Sébastopol, véritable paradis pour les oiseaux. Des vaches maraîchines paissent tranquillement dans le vacarme des mouettes. Le circuit balisé jaune est commun avec la piste cyclable. Je préfère traverser le polder et monter sur la digue (cela rallonge). Les canaux, pièces d’eau, sont envahis par une nuée de mouette. Des touffes de joncs pointent et se reflètent dans l’eau : merveilleux spectacle. De grands arbres sont plantés sur la digue au-dessus d’un curieux bassin rond : l’Etang du Vide.

Le Gois à marée haute

Quand j’arrive au Gois la marée est haute. Des poteaux noirs balisent la route submersible. Dominique m’attend sur le parking où les automobilistes attendent que le passage soit dégagé (16h aujourd’hui). L’hôtesse de l’Office de Tourisme explique que les horaires sont calculés en fonction de l’heure de basse mer mais tiennent compte du coefficient de marée. Elle déconseille les touristes de les évaluer seuls mais plutôt de suivre les indications lumineuses au rondpoint.

Le parcours jaune continue sur la piste cyclable large en enrobé clair idéal pour le vélo, dur sous mes sandales. Abritée par la digue elle est protégée du vent, parfaite pour les cyclistes mais les piétons préfèrent grimper sur la digue avec une vue sur la mer et la côte de Fromentine, et sur les marais plus bas. Les touffes de genêts libèrent un parfum puissant. Vers la Pointe de la Fosse le marais est cultivé. Dominique m’attend à proximité du pont.

Liserons sur la dune

Pique-nique dans la dune à proximité de la Plage des Boucholeurs . A marée haute on ne peut deviner les installations. Les bourdons butinent de corolle en corolle rose de liserons des dunes à feuilles épaisses et vernissée.  Les onagres jaunes complètent le décor.

14 heures, la marée descend rapidement. Conditions idéales pour une baignade. Des vagues minuscules – 20 à 30 cm – une eau tiède plus chaude qu’à Crozon mais un peu plus agitée. J’entre facilement dans l’eau mais n’ose pas nager loin, il n’y a personne.

Au lieu de chercher le chemin balisé je préfère marcher dans l’eau sur la plage. Rendez vous au club de voile de Barbâtre.

Moulin de la cour à la Guérinière

Fin de la journée à la Guérinère : les quatre Moulins de la Cour ont gardé leur toiture conique en ardoise et certains leurs ailes. Il reste à Noirmoutier une vingtaine de moulins. La plupart ont été construits après la création des polders cultivés en blé. On venait même du continent moudre son grain sur l’île. Les moulins fournissaient des indications aux marins qui observaient comment tournaient leurs voiles et réciproquement.

Port du Bonhomme

En face, de l’autre côté du rondpoint une route mène au port du Bonhomme, le port ostréicole de l’île. En plus des installations ostréicoles plusieurs magasins, restaurants s’alignent à l’abri de la digue. On y vend des huitres et des moules bien sûr, aussi des palourdes. On s’y attable pour déguster des huitres mais on peut aussi commander des plateaux de fruits de mer à tous les prix. Il y a même un distributeur automatique de bourriches d’huitres avec le couteau pour els ouvrir dans des casiers réfrigérés.

De la digue on découvre les installations découvertes et les tables où les ostréiculteurs peuvent déposer leurs poches.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Circuit à Barbâtre et à La Guérinière »

  1. J’ai passé des vacances à Noirmoutier vers 2008 et je me souviens bien du passage du Gois. Dans mon souvenir c’est un endroit un peu plus austère que l’île de Ré. Moins verdoyant et moins fleuri… mais qui a aussi son charme.

    J’aime

Laisser un commentaire