BALADE PERCHERONNE

En été les évènements culturels, en Perche, sont nombreux. Théâtre, concerts…
Nous avons choisi, pour ce dernier samedi de juillet un concert en l’église de Maison-Maugis : Le Trio Atanassov : Mozart, Ravel, Schubert et Dvorak.

Maison-Maugis se trouve dans une région très vallonnée et boisée dans la vallée de l’Huisne et de la petite rivière de la Commeauche. Après avoir quitté la route droite à Colonard-Corubert, la petite route qui tortille dans le bocage nous offre une belle promenade. Pour les concerts, il vaut mieux réserver à l’avance, l’église n’est pas grande et les places sont attribuées.
le Trio en sol majeur de Mozart est bien sûr merveilleux. Mozart! tout est dit.
Le Trio en la mineur de Ravel est composé de quatre mouvements très différents, j’ai bien aimé le premier sur un thème basque, thème du film de Claude Sautet Un cœur en hiver
le Pantoum aussi. Passacaille et le Final animé m’ont paru hétéroclites, allant en tout sens.
l’entracte m’a permis de découvrir les jardins du château accessibles par une porte dérobée dans le chœur de l’église.
le Notturno de Schubert m’a paru bien court, j’en aurai bien redemandé. J’ai aussi aimé le Dvorak Opus 26
Quoique la fin a été un peu gâchée pour moi par l’appréhension du retour dans le noir dans les petites routes étroites, sinueuses et désertes. Une bonne heure pour parcourir les 29 km, un record de vitesse!

Le dimanche Fête des Potiers à Moulin-la-Marche aux confins de la Normandie. Après Mortagne nous cherchons la Sarthe qui est la frontière du Perche.

la petite ville de Moulin-la-Marche est bien normande avec ses maisons de brique qui diffèrent de l’habitat percheron. La foire des potiers est au commet d’une motte castrale (les ruines ont disparu). Il règne une agréable animation. Une vingtaine d’artisans venus parfois d’aussi loin que la Vendée ou les Charentes présente des céramiques très diverses aussi bien formes, matières, couleurs et sujets. J’ai flashé sur des fleurs en porcelaine blanche

Convivialité : des cuisines improvisées proposent des saucisses-frites, des crêpes ou des pâtisseries. Comme les chaises manquent un peu, on fait connaissance, on se prête les sièges pendant la queue en attendant que d’autres se libèrent. Public très simple, local. Des gens du même village se retrouvent après des années et découvrent qu’ils ont été en primaire ensemble….très différent de l’assistance plus guindée, plus bourgeoise des concerts d’hier soir.
Je crois que j’aurais préféré la fête des potiers. C’est très convivial ces animations de campagne. Ah les petites routes du Perche ! même en journée, il faut faire sérieusement attention.
J’aimeJ’aime
Je suis allée voir où c’était… L’été il y a plein e choses différentes à faire, en effet. Les retours la nuit par les petites routes, je n’aime pas trop non plus (présence possible d’animaux)
J’aimeJ’aime
@keisha : heureusement je n’ai pas pensé aux animaux ! Occupée que j’étais à me demander si le prochain tournant serait à droite ou à gauche.
J’aimeJ’aime
Dans le coin peut être pas, mais quand je rentre chez moi par la Sologne, je suis méfiante…
J’aimeJ’aime
un très beau week-end en effet!
J’aimeJ’aime