La Joie de Vivre – Emile Zola

LES ROUGON-MACQUART t12

Nicolas de Staël 1952 – marine

Nous retrouvons Pauline, la fille de la belle Lisa, la charcutière du Ventre de Paris, orpheline à 10 ans, confiée à Bonneville près d’Arromanches à des cousins les Chanteau 

« Chez le juge de paix, j’ai fait désigner, pour le conseil de famille, trois parents du côté de Lisa, deux jeunes
cousins, Octave Mouret et Claude Lantier, et un cousin par alliance, monsieur Rambaud, lequel habite Marseille

[…]
Alors, dans la première séance, ils ont nommé le subrogé tuteur, que j’avais choisi forcément parmi les parents de Lisa, monsieur Saccard… »

Elle est très bien accueillie par les Chanteau. Petite fille aimable et gaie qui sait tout de suite se faire apprécier des parents et de leur filsLazare. Elle est émerveillée par la mer qu’elle découvre. Le chien Mathieu et la chatte Minouche complètent la compagnie. Elle apporte avec elle sa fortune, provenant de la vente de la charcuterie de ses parents.

Pauline figure vraiment la Joie de Vivre, garde malade sensible, elle reste auprès de son oncle quand la goutte le fait souffrir. Elle gambade auprès de son cousin Lazare, plus en frère cadet qu’en jeune fille. Ensemble, ils font de la musique, explorent les plages et les falaises, se baignent….

Lazare a toujours des projets grandioses. il se rêve en compositeur de musique. Part à Paris étudier la médecine.  Revient enthousiaste après la rencontre avec  un chimiste avec le projet de construire une entreprise :

« d’exploitation des algues marines qui devrait rapporter des millions, extraire des cendres la soude puis séparer les bromures, les iodures… »

Pour construire l’usine, il a trouvé un associé mais il lui faut des capitaux. Pauline lui offre une partie de sa fortune qu’il accepte sans trop de scrupules. Il fera fortune et lui remboursera! Madame Chanteau a une autre idée : marier les deux jeunes gens, les capitaux de Pauline reviendront au ménage. Pauline est bien jeune, le mariage est sans cesse retardé.

« Enfin, Lazare, poussé par Pauline, dont le désir était de le rejeter dans l’action, venait d’avoir l’idée de tout un
système d’épis et d’estacades, qui devait museler la mer. Seulement, il fallait des fonds, une douzaine de mille francs au moins.

L’espoir de vaincre la mer l’enfiévrait. Il avait conservé contre elle une rancune, depuis qu’il l’accusait
sourdement de sa ruine, dans l’affaire des algues. »

Après l’échec de l’entreprise de chimie, il vient à Lazare une nouvelle lubie : construire des épis  et une estacade qui protègeront les maisons des pêcheurs détruites à chaque grande marée. Il est sûr du concours des autorités du conseil général. Pour hâter les travaux, il aura encore recours à la fortune de Pauline qui se trouve déjà bien écornée. Et les digues ne tiendront pas contre la puissance de la mer.

Et puisque Pauline puise dans sa cagnotte, madame Chanteau n’hésite pas à faire appel à elle pour régler la facture du boulanger, du boucher….la rente des Chanteau et la pension de Pauline ne suffisent pas. La fortune de Pauline décline.

Pauline est bourrée de qualités, elle n’a qu’un défaut : la jalousie. Et justement Louise, fille d’un notable de Caen vient passer ses vacances à Bonneville. Louise est jolie, elle a les manières de la ville, et surtout une dot importante. Madame Chanteau manigance pour jeter Lazare dans les bras de Louise. Le mariage de Pauline et Lazare s’en trouve compromis. Ces deux-là sont comme frères et soeurs tandis que Louise sait provoquer le désir…..

« Tout ce qu’elle entendait, tout ce qu’elle voyait à présent, lui restait dans la gorge et l’étranglait : les
conversations du soir où la jeune fille était mangée, les rires furtifs de Lazare et de Louise, la maison entière
ingrate, glissant à la trahison. Si elle était montée sur le coup, quand une injustice trop forte révoltait son bon
sens, elle aurait tout rapporté à la convalescente « 

A vous de découvrir la suite…

La Joie de Vivre, personnifiée par Pauline, n’est pas un roman à l’eau de rose. La maladie de monsieur Chanteau apporte dès le début une ombre au tableau. La misère des pêcheurs et villageois de Bonneville n’est pas éludée. Les maladies s’abattent sur les protagonistes : du temps de Zola, les médecins sont souvent impuissants. Les velléités de Lazare confinent à la folie.   De nombreuses pages sont très sombres.

Et pourtant, Pauline possède le don de la Joie de Vivre malgré l’adversité :

« Comment vivre, demanda-t-il, lorsque à chaque heure les choses craquent sous les pieds ? Le vieillard eut un élan de passion juvénile. – Mais vivez, est-ce que vivre ne suffit pas ? La joie est dans l’action. Et, brusquement, il s’adressa à Pauline, qui écoutait en souriant. – Voyons, vous, dites-lui donc comment vous faites pour être toujours contente. – Oh ! moi, répondit-elle d’un ton de plaisanterie, je tâche de m’oublier, de peur de devenir triste, et je pense aux autres, ce qui m’occupe et me fait prendre le mal en patience. »

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

13 réflexions sur « La Joie de Vivre – Emile Zola »

  1. Je l’ai presque terminé ! Il a fallu que je m’arrête de le lire tant le comportement de la mère envers la jeune fille m’angoissait et m’indignait ! Je reviendrai te lire après avoir terminé ! Bonnes vacances ! Tu rentres quand ? C’est pour savoir quand je t’envoie le bouquin.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne crois pas avoir lu ce roman de Zola. Le résumé que vous en faites me semble alléchant ! Effectivement ça n’a pas l’air à l’eau de rose mais pas non plus aussi sombre que d’autres Zola…

    J’aime

  3. Tu dévores Zola ! Je pensais te rejoindre pour faire une LC, mais ce sera difficile, à moins de se fixer sur « Le docteur Pascal » qui est, si je me souviens bien, le dernier ou l’avant-dernier de la série. Je me souviens de ce livre et de cette tonalité extrémement sombre.

    J’aime

    1. @Patrice: je lis la série des Rougon-Macquart dans l’ordre mais en ce moment je piétine avec Germinal parce que les visites touristiques et les comptes-rendus me dévorent tout mon temps. OK pour le Docteur Pascal mais pas avant fin novembre !

      J’aime

  4. Et voilà ! Je reviens dans mon blog avec La joie de vivre ! Oui c’est vraiment un beau et riche roman.

    Je vois que tu es revenue.J’ai récupéré le livre Perspectives; Je te l’envoie !

    J’aime

Laisser un commentaire