PLAGES ATLANTIQUES – ANTIATLAS

Pour arriver au Riad Tamayourt , emprunter la Route d’Agadir. Après le pont, au deuxième tournant suivre la piste indiquée par la pancarte sur 700 m.

La maison d’hôtes est située sur une colline rocailleuse dominant la mer. Une maison blanche aux volets bleus est construite autour d’un patio planté d’une végétation luxuriante. Chaque chambre est meublée d’objets anciens provenant d’un brocanteur. Lits et tables en beau bois marqueté. Le travail du bois de thuya est une spécialité d’Essaouira. Chambre et salle de bains sont carrelés dans un camaïeu de bleu avec des zelliges et des carreaux mats à motifs géométriques. Les tableaux sont l’œuvre de Corente, notre hôte. Des photos anciennes complètent la décoration (portrait de Fidel Castro en Net B).

Devant la maison, la terrasse est pavée de galets noirs et blancs aux motifs arrondis autour des massifs fleuris : jaune du Senna bicapsularis, accompagné d’un hibiscus rouge et de petites plantes grasses épineuses Aloe brevifolia. Un autre massif rassemble autour d’un faux poivrier Schinus molle des aloès en fleur Aloe arborescens. Je me régale d’identifier genre et espèces de plantes avec Plantnet sur mon téléphone.

Sur une estrade, la plus jolie des piscines bleu nuit, transparente et chauffée à 30°. 4 palmiers Wellingtonia sont alignés, en face deux beaux agaves. A l’arrière, sur du gravier une barque de pêche sciée en deux.
L’accueil est chaleureux : thé à la menthe avec gâteaux secs en forme d’étoiles.
17h30, je me précipite pour un bain au 16 décembre. A la sortie, il vaut mieux se couvrir.

Rachida a accepté de nous cuisiner le dîner, même commandé sur le tard. Soupe orange : carottes courgettes pommes de terre. Tagine de poulet citron confit et olives maison. Le citron confit est détaillé en fines lamelles, accompagné d’un riz au grain très très long. Mousse au chocolat pour finir.
Rachida comme une influenceuse, m’enverra sur Whatsapp une vidéo de la préparation de la mousse, j’aurais aimé celle du tagine mais elle m’a montré les épices et les ingrédients:
Pour le tagine :
Epices :sel, poivre, gingembre, curcuma, Ras el Hanout, et dattes séchées
Coriandre fraîche, 2 oignons hachés, ½ citron confit, ½ citron vert, olives, poulet
2 cuillers à soupe d’huile de cuisine, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 grand verre d’eau
Faire mariner
Au gaz, 1L d’eau pour cuire le poulet
Faire réduire au four
Notre hôtesse, Maryam nous tient compagnie. Soirée très agréable.
Chouette gîte, et la recette de la tajine, avec des dattes, me plaît bien
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette et ce lieu qui semble très agréable !
J’aimeJ’aime
Pas mal du tout, c’est beau et piscine en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau gîte ! Le rêve pour un moment de détente …
J’aimeJ’aime