la Trilogie de Fabio Montale – Jean-Claude Izzo

LIRE POUR MARSEILLE

La trilogie est composée de trois romans à lire de préférence dans l’ordre : Total Kheops,(1995),  Chourmo(1996) Solea (1998) que j’avais lus séparément il y a bien longtemps. Une relecture donc, avec beaucoup de bonheur à l’occasion de notre semaine de vacances à Marseille.Pas pris une ride et (malheureusement) toujours actuel…

C’est le meilleur guide touristique que j’ai trouvé pour me promener dans Le Panier, Fabio Montale, le narrateur a passé son enfance aux Goudes où il se réfugie dans le cabanon légué par ses parents, et dans les cités des Quartiers Nord où il exerce comme policier. J’ai donc mis mes pas dans ceux du héros et cela décuple le plaisir de la touriste! 

« La répression du grand banditisme est à Marseille une priorité. La seconde, c’est le maintien de l’ordre dans les
quartiers nord. Les banlieues de l’immigration. Les cités interdites. Ça, c’était mon job. Mais, moi, je n’avais pas
droit aux bavures. »

TOTAL KHEOPS

Fabio Montale est policier. Il a été relégué au maintien de l’ordre dans les quartiers nord. C’est un enfant de Marseille. Fils de l’immigration italienne. Avec ses copains, à l’adolescence, il aurait pu devenir voyou braquer des pharmacies. Une fois, une de leurs expéditions a mal tourné.  Il a fui, s’est engagé, Djibouti, en rentrant, policier. Ses copains ont eu un autre destin. Quand s’ouvre Total Khéops, Manu, l’espingouin, est mort, exécuté. Ugo sous les balles de ses collègues, une bavure? Trois mousquetaires et Loledont ils sont tous les trois amoureux. Fabio va chercher à comprendre ce qui est arrivé à ses amis, ses frères. Et cela tournera à la tragédie…C’est un roman d’amitié, de fidélités, de trahisons accompagné de jazz et de rap marseillais, de poésie aussi. 

CHOURMO

« Le chourmo, en provençal, la chiourme, les rameurs de la galère. À Marseille, les galères, on connaissait bien.
Nul besoin d’avoir tué père et mère pour s’y retrouver, comme il y a deux siècles. Non, aujourd’hui, il suffisait
seulement d’être jeune, immigré ou pas. Le fan-club de Massilia Sound System, le groupe de raggamuffin le
plus déjanté qui soit, avait repris l’expression. Depuis, le chourmo était devenu un groupe de rencontres autant
que de supporters ».

Fabio Montale a donné sa démission après le massacre qui clôt Total Khéops. Il vit dans son cabanon des Goudes, va à la pêche

les Goudes

« Les Goudes. L’avant-dernier petit port avant les calanques. On longe la Corniche, jusqu’à la plage du Roucas-Blanc, puis on continue en suivant la mer. La Vieille-Chapelle. La Pointe-Rouge. La Campagne-Pastrée. La Grotte-Roland. Autant de quartiers comme des villages encore. Puis la Madrague de Montredon. Marseille s’arrête là.[…]Ma maison, c’est un cabanon. Comme presque toutes les maisons ici. Des briques, des planches et quelques tuiles. Le mien était construit sur les rochers, au-dessus de la mer. »

Et nous sommes allées aux Goudes en suivant l’itinéraire indiqué par Izzo et comme nous nous sommes plu nous y sommes retournées…

Sa belle cousine, Gélou débarque un jour, son fils Guitou a disparu. Fabio Montale part à sa recherche. Il a gardé des contacts chez ses anciens collègues. Une autre énigme se greffe, devant ses yeux dans une cité, Serge, un ancien animateur de quartier se fait tuer sous ses yeux. Avec l’aide des gamins du quartiers qui l’ont apprécié quand il exerçait son métier de policier de proximité, il mène une nouvelle enquête. 

SOLEA 

Dernier livre de la trilogie.

Soléa est la  musique jouée par Miles Davis qui accompagnera le   roman. Solea est associé à Lole, partie à Séville.

 « La Solea, m’avait-elle expliqué un soir est la colonne vertébrale du chant flamenco »

Voila pour la tonalité.

Fabio Montale est devenu la cible de la Mafia. Son amie, la journaliste, Babette est partie en Italie pour un reportage sur la Mafia. Explosif! Se sachant menacée elle a choisi de disparaître. Des proches de Fabio Montale sont exécutés dont une jeune femme avec qui il avait ébauché une relation, un ancien copain boxeur…Fabio craint surtout pour Honorine et Fonfon, ses voisins des Goudes qui lui tiennent lieu de famille. 

Paysages urbains, musique et beaucoup cuisine. J’ai souligné avec soin les recettes:

Je m’étais mis à la cuisine tôt le matin, en écoutant de vieux blues de Lightnin’ Hopkins. Après avoir nettoyé le
loup, je l’avais rempli de fenouil, puis l’avais arrosé d’huile d’olive. Je préparai ensuite la sauce des lasagnes. Le reste du fenouil avait cuit à feu doux dans de l’eau salée, avec une pointe de beurre. Dans une poêle bien huilée, j’avais fait revenir de l’oignon émincé, de l’ail et du piment finement haché. Une cuillerée à soupe de vinaigre, puis j’avais ajouté des tomates que j’avais plongées dans l’eau bouillante et coupées en petits cubes. Lorsque l’eau s’était évaporée, j’avais ajouté le fenouil.

Honorine avait une manière incomparable de faire des poivrons farcis. À la roumaine, disait-elle. Elle
remplissait les poivrons d’une farce de riz, de chair à saucisse et d’un peu de viande de bœuf, bien salée et
poivrée, puis elle les déposait dans une cocotte en terre cuite et elle recouvrait d’eau. Elle rajoutait coulis de
tomate, thym, laurier et sarriette. Elle laissait cuire à tout petit feu, sans couvrir. Le goût était merveilleux,
surtout si, au dernier moment, on versait dessus une cuillerée de crème fraîche.

Thriller, guide touristique de Marseille, analyse socio-politique….cuisine méditerranéenne.. quelques aspects de cette trilogie. J’ai oublié la musique, les livres..et la célébration de l’amitié, de la chaleur humaine.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

7 réflexions sur « la Trilogie de Fabio Montale – Jean-Claude Izzo »

  1. Je n’ai pas lu cette trilogie, j’espère le faire un jour. Pour l’instant je suis dans une lecture qui parle de Marseille et des destructions faites par les Allemands juste à la fin de la guerre 39-45. Un peu trop romancé à mon goût mais intéressant par ailleurs (Un monde à refaire, de Claire Deya).

    Aimé par 1 personne

  2. un de mes très bons souvenirs de lecture, je l’ai fait lire de nombreuses fois autour de moi

    j’avais aimé l’ambiance,les personnages et ensuite j’ai travaillé à Marseilles là je dois dire que j’ai eu un peu de mal et la trilogie ne suffisait pas à me faire aimer la ville

    J’aime

  3. La trilogie d’Izzo, je l’aime beaucoup et il parle tellement bien de Marseille ! 

    C’était déjà noir du temps d’Izzo mais les quartiers nord de Marseille ont encore beaucoup évolué depuis (et pas en mieux! )!

    J’aime

Laisser un commentaire