Nathanaelle Herbelin à Orsay

PRINTEMPS DES ARTISTES

 

Exposition temporaire jusqu’au 30 juin 2024

Emmannuelle et Effi

 

J’ai découvert Nathanaelle Herbelin en l’écoutant sur un podcast de Grand Canal . Etrange manière de faire connaissance avec une plasticienne que de l’écouter à la radio. Comme j’avais déjà prévu d’aller voir la grande exposition sur l’Impressionnisme j’étais impatiente de voir les tableaux qu’elle avait si bien décrits. 

Cette artiste franco-israélienne, née en Israël mais basée souvent à Paris, a beaucoup fréquenté le Musée d’Orsay . Elle se sent un peu l’héritière des Nabis avec qui elle est exposée. Elle partage de nombreux sujets comme des peintures d’intérieur, de la vie quotidienne simple, avec des chats.

Layla

j’ai aimé ses  tableaux tendres et intimes (parfois très intimes comme l’épilation) très tendres avec des gestes d’amour.

la chambre des Erythréens à Levanda

j’ai aimé qu’elle s’attache aux Erythréens, migrants africains arrivés en Israël et malheureusement souvent discriminés.

l’attention non divisée

Je ne suis pas sûre que de partager les cimaises avec Bonnard ou Vuillard mette en valeur les œuvres de la plasticienne contemporaine. Quand ses tableaux sont mêlés on a tendance à aller d’abord aux tableaux connus, comparer. Et la comparaison peut être cruelle.

Cour intérieure

A suivre!

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

11 réflexions sur « Nathanaelle Herbelin à Orsay »

  1. Bonjour Miriam, merci pour cette participation au Printemps des artistes. Peut-être pourriez-vous l’inscrire quelque part dans l’article ? Pas nécessaire de mettre le logo, mais au moins une phrase… Bonne soirée

    J’aime

    1. @laboucheaoreille : j’ai ajouté le titre LE PRINTEMPS DES ARTISTES en haut et le logo rétréci en bas. j’ai fait de même pour d’autres articles que je vous soumets : l’invention de l’impressionnisme, Hélion, Ryman,

      J’aime

  2. Quand je me déciderai à aller voir l’expo sur l’impressionnisme, je ferai une incursion pour découvrir cette artiste. Je vois ce que tu veux dire au sujet de l’accrochage à côté d’oeuvres souvent archi-connues (et supérieures).

    J’aime

Laisser un commentaire