Chemin du Patrimoine de Monacia d’Aullène

CARNET CORSE 2024

J’ai trouvé le dépliant du Chemin du Patrimoine de Monacia d’Aullene à la Maison du site . Visorando propose aussi cette randonnée facile (mais dans un autre sens). 2heures selon le dépliant, 1h30 selon Visorando. Dénivelé raisonnable (40 m – 110 m) mais on monte et descend tout le temps. Fléché avec des flèches de ferraille puis balisage jaune.

Il y a un très grand parking en terre battue au centre du village (poubelles).

Le sentier part d’un square équipé de trois bancs à l’ombre. Prendre en face la rue devant la boucherie.

Je demande mon chemin au Tabac-café-épicerie. Une dame se propose de me conduire. Sa maison se trouve juste à la sortie du village sur le parcours, là où le sentier descend dans la campagne. Elle me montre une ruine dans le maquis ; Il faudra passer par là, ensuite on trouve les orii (rochers avec des taffoni utilisés par les bergers, abris-sous roche)

« il faudra crapahuter, cela monte beaucoup » dit-elle.

– « j’ai mon bâton ! »

Effectivement sans le bâton ce serait difficile. Le sentier descend tout raide vers le ruisseau qu’il longe. C’est une fraîche promenade malgré la chaleur annoncée. Une passerelle enjambe le ruisseau. Le chemin est encadré par deux murettes de pierres sèches. C’est un ancien chemin rural. La colline, actuellement couverte de maquis, arbousiers, pistachiers, bruyères arborescentes et genévriers était autrefois cultivée. Les terrasses ont disparu mais les chemins restent praticables.

La montée est bien escarpée avec de gros blocs en guise de marches. En haut, au choix, à gauche suite du circuit, à droite orii avec deux flèches signifiant un aller/retour. Comme ce sont les orii qui m’intéressent je prends à droite. Je ne les trouve pas, peut être suis-je passée à côté sans les voir. Je persiste, le sentier redescend à un ruisseau avec un gué aménagé : une digue de pierre. Je consulte Visorando, le point bleu (ma position) se trouve bien sur le circuit. Le balisage jaune confirme. Donc je continue sans avoir vu les orii. En revanche je vois le moulin ruiné. Le chemin remonte au village. J’ai bien marché 4 km mais seulement 1h15 et j’ai raté les orii. C’est quand même une belle promenade.

Pendant ce temps, Dominique, installée sur la placette s’est régalée avec une saynète de la vie villageoise : un déménagement. Tous les hommes valides sont venus prêter la main tandis que les vieux et les vieilles commentent. Quand j’arrive Dominique regrette d’abandonner son théâtre rural.

Nous retournons déjeuner à La Tonnara, ma plage préférée. Avant le déjeuner un aller-retour à la ange jusqu’à la bouée jaune au bout de la plage. Déjeuner moules et une « assiette de fruits de mer », en fait une coupe en bois d’olivier remplie de glaçons. Et sur la glace, des bulots, des gambas, et un tataki de thon cru. Impressionnant ! Sauf que la glace fond et goutte sur mes genoux.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Chemin du Patrimoine de Monacia d’Aullène »

Laisser un commentaire