LECTURE COMMUNE AVEC CLAUDIALUCIA, AIFELLE, KEISHA, FANJA, SANDRINE, DOMINIQUE et d’autres…..

Depuis des années je passe sur l’Autoroute A11 devant le panneau Illiers-Combray ; à l’occasion de la lecture commune de la Recherche du temps perdu, déjà 2112 pages au compteur de la liseuse, il fallait vraiment faire le détour! (Sortie 3.1). Et, comme au siècle de Proust, l’église apparait, vue de loin avec le bourg blotti sous son clocher. En 1971, le village d’Illiers a changé son nom en Illiers-Combray en hommage à Marcel Proust qui y passait ses vacances chez la Tante Léonie.

Le Musée Marcel Proust est installé dans la Maison de Tante Léonie. Il a fait l’objet d’une restauration récente et a réouvert en mai 2024. En haute saison, il ouvre à partir de 11 h toute la semaine, en base et moyenne saison l’après midi seulement en semaine.

Comme nous sommes arrivées trop tôt nous avons commencé par une promenade près de la rivière, appelée par l’auteur « La Vivonne« , en réalité le Loir. Les promenades à pied et à vélo sont très bien aménagées. La gare D’Illiers-Combray est le point de départ d’une véloroute–Le Loir à Vélo. Le GR 35 – Du Perche au Loir – y passe également. Des panneaux balisent les promenades sur le thème de Marcel Proust. On peut laisser la voiture sur un parking en face du « Parc Swann » ou en ville sur la grand place Maunoury non loin de l’église.

J’ai découvert un beau lavoir couvert en bord du Loir puis le Parc du Pré-Catelan créé par un oncle de Marcel Proust inspiré par le Pré-Catelan du Bois de Boulogne à Paris. Je me suis souvenue de l’allée d’aubépines, la saison est passée, point d’aubépines fin Aout! Surprise par la pente : Combray est à la limite de la plate Beauce et du Perche vallonné.
Le petit bourg est tranquille, il y a quand même deux supérettes près de l’église, une boulangerie un peu plus loin, et une boucherie-charcuterie vendant des pâtés délectables (pâté en croute, volaille et graines de moutarde, pâté de lapin). Le pique-nique sera parfait en bord de rivière.

11 heures ont sonné au clocher de l’église Saint Jacques. Joli porche gothique ouvragé. Je suis étonnée par les couleurs vives de la voûte peinte et par les vitraux. Je me souviens que le jeune Narrateur était ravi des lumières colorées qui nimbaient les statues. Les vitraux ont été réhabilités récemment par la Maison Lorin.

A 11 heures, je me présente donc au Musée Marcel Proust qui occupe la maison de Tante Léonie. Une grande salle avec une frise chronologique, des photos anciennes et beaucoup d’explications permettent de se resituer dans l’œuvre de Proust. De très belles photos, certaines de Nadar nous permettent de mieux connaître la famille de l’écrivain. Son père, Adrien, sa mère Jeanne 
j’ai aimé la vraie « Françoise »

Il est temps de visiter la maison! On entre dans un vestibule et un salon oriental illustrant les liens de la famille avec l’Algérie. Le Salon Adrien Proust meublé de velours rouge est beaucoup plus petit que je ne l’imaginais de même que la salle à manger

La cuisine de Françoise est magnifique. Un plat à asperges rappelle sa persécution de la fille de cuisine allergique aux asperge qui devait les plumer

A l’étage, je découvre les chambres, celle de Léonie avec sa bouteille de Vichy-Celestins, ses livres de messe, ses ordonnances de médicaments et une statue de la Vierge. On voit aussi la tisane et la fameuse madeleine. Dans la chambre de Marcel , je découvre la lanterne magique qui projette encore aujourd’hui l’histoire de Geneviève de Brabant. Son lit dans une alcôve était celui d’un enfant!
Il faut avoir le texte encore bien présent à la mémoire pour profiter pleinement de cette visite émouvante.
Au deuxième étage on peut visionner des vidéogrammes autour de l’œuvre ou de la vie de Proust. mais j’ai préféré me consacrer plutôt au pèlerinage sentimental dans les objets d’époque. Et retourner au texte, je viens de finir Sodome et Gomorrhe.!
Je me suis présenté devant la grille en 2020, triste période, le musée était fermé pour la pause méridienne, je me suis promis de revenir, votre article m’y encourage, merci.
J’aimeJ’aime
@masviel : le musée a été rénové et réouvert en mai 2024
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle visite !
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces photos. Ca me donne envie d’y aller. Sur tes conseils, il faudrait que je lise à la recherche du temps perdu avant alors 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Mais quelle excellente idée d’escapade et de visite ! C’est un lieu qui semble plein de charmes en plus. Merci pour l’idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Une visite que tu ne pouvais pas manquer, surtout en ce moment.
J’aimeJ’aime
@Aifelle ; pourtant j’avais drôlement tardé pendant plus de quarante ans
J’aimeJ’aime
Cela fait des années que je veux me rendre là-bas! 130 km me dit mappy… J’apprends qu’il y a une gare…
J’aimeJ’aime
@keisha : si c’est facile pour de te rendre à Chartres?
J’aimeJ’aime
J’habite au sud!
J’aimeJ’aime
une très belle façon d’agrémenter ta lecture de la recherche
je t’envie beaucoup parce qu’autrefois la maison était dans un état lamentable j’ai l’impression que la rénovation est réussie
J’aimeJ’aime
@Dominique : et ce n’est pas fini nous serons à Balbec (Cabourg) la semaine prochaine pour continuer sur les pas de Marcel
J’aimeJ’aime
Voilà qui me console de n’avoir pas pu y aller quand j’étais en Normandie !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : C’est plus près de Paris que de la Côte Normande, et on ne peut pas tout visiter! Nous partons lundi à Cabourg mais je crois qu’on sautera l’étape à Rouen, Whistler et Helleu. On doit toujours rester sur quelque frustration!
J’aimeJ’aime
C’est tellement vaste la Normandie ! Hélas ! Il faut choisir ! J’ai préféré Honfleur à Cabourg mais tu penses bien que j’ai voulu voir Cabourg et le grand Hôtel !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : encore deux jours et on y sera! J’ai hâte. Le programme de visites est très fourni.
J’aimeJ’aime