le circuit des églises et chapelles en Pays d’Auge

NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2024

Eglise romane de Putot-en-Auge

L’Office de Tourisme édite un circuit « Eglises de charme » occasion de se promener dans le Pays d’Auge entre pommiers et prairies vertes où paissent les vaches normandes, haras et fermes à pans de bois. Chercher une chapelle perdue est l’occasion d’emprunter des petites routes, de découvrir des paysages

Putôt-en-Auge est la première église sur notre chemin. Le village est minuscule. La Mairie à colombages, toute petite, l’annonce. Située près de la route, un peu plus bas, à l’écart après le tournant qui la cache, l’église Saint Pierre.  Construite au XIIème siècle, en pierre blanche. On voit les délicates arcades romanes avec leurs modillons ; Son clocher trapu est original, posé à cheval sur la toiture sur une base carrée avec de discrètes ouvertures ; Quand on fait le tour de l’église on découvre les sobres tombes britanniques à l’abri d’une haie.

Saint Ouen hameau de Brocottes

La route tournicote, presque un chemin creux très sombre sous les hautes frondaisons. Elle est vraiment verte la Normandie. Nous découvrons l’église Saint Ouen(XIIIème s.)  du hameau de Brocottes. Très simple, une tour carrée, presque un phare, surmontée d’un toit de tuile octogonal percé de quelques ouvertures. La nef à l’arrière est plus large. L’église est ouverte. A l’intérieur, très claire avec de larges baies. Le chœur est précédé de 4 fines colonnes soutenant une arcade comme un baldaquin très simple d’où est suspendu un lustre à breloque insolite dans la simplicité campagnarde.

Beuvron-en-Auge : maison fleurie

Beuvron-en-Auge est un très beau village labellisé et touristique qui a fait l’objet d’une belle restauration très réussie dans les années 70. Colombages et encorbellements, enseignes décorées, jolies boutiques restaurants chics et hors de prix (formule à 77€) . Trottoirs fleuris, roses épanouies, dahlias, sauge bleue. Une perfection. Manque peut-être l’authenticité. On entend plus d’Espagnol et de Japonais que de parler normand. La boulangère rechigne à emballer les deux éclairs au café que nous mangerons plus tard. Magasins chics. Dans la halle, un étrange « musée » présente des photos en Noir et Blanc, artistiques, de libellules et autres insectes déguisés en trolls et en lutins.

Beuvron-sur-Auge

L’église est un peu difficile à trouver, à l’écart du bourg. Son clocher pointu ressort mais l’accès est caché. Saint Marin est un édifice du XVIIème s. très remaniée au XIX ème et XXème. Briques rouge coiffée d’un élégant clocher très effilé presque une flèche.

La rue du Presbytère ne conduit pas à l’église comme je le supposais, elle s’élève au-dessus du village vers le hameau de Gerrots. La petite église Saint Martin semble perdue dans la campagne vallonnée. Toit de tuile, clocher d’ardoises planté « en tabouret » à l’arrière du fronton.

Nous passons par N.D. à Beaufour-Druval, puis de l’autre côté de l’autoroute A13 nous cherchons N.D. d’Heuland. A la Croix d’Heuland, il y a une belle auberge mais point d’église. La serveuse du restaurant nous renseigne : « c’est la première à droite, un chemin très étroit, n’ayez pas peur, il y a un parking derrière l’église ». Effectivement, la route est goudronnée mais très très étroite. Si un véhicule venait d’en face il faudrait reculer longtemps avant de trouver ce que les Ecossais appellent une «  passing place »Le chemin tortille longtemps. Enfin ! L’église est en pierre blanche et en silex avec un clocher-peigne et à l’arrière un petit appentis à pans de bois accolé au chevet.

N.D. de Heuland

Le circuit n’est pas terminé. Dominique en a assez des routes sinueuses et étroites. Nous filons vers Cabourg pour une belle promenade sur la plage dégagée à marée descendante. Je marche les pieds dans l’eau. Les autres promeneurs ont ouvert leurs parapluies. Il y a un bel arc en ciel.

 

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

10 réflexions sur « le circuit des églises et chapelles en Pays d’Auge »

  1. J’ai connu Beuvron avant rénovation et tourisme de luxe. Tu es au cœur de la région des gros haras … tu sais que c’est là que David Hockney a un atelier ? J’aime beaucoup ce coin de Normandie , si différent du pays de Caux.

    J’aime

  2. Un si gros clocher pour une si petite église: n’est-ce pas là de la prétention ? A moins qu’il n’est une fonction particulière. N.D. de Heuland me plait beaucoup.

    Eh oui tourisme de luxe là-bas, comme le dit Aifelle, en fait peut-être trop près de Paris.

    « La boulangère rechigne à emballer les deux éclairs au café que nous mangerons plus tard. » Tu aurais dû apporter ton tupperware ! A bas les emballages !

    J’aime

Laisser un commentaire