La chine des Tang- une dynastie cosmopolite (7ème-10ème S.) Musée Guimet

Exposition temporaire jusqu’au 3 mars 2025

De la Chine des Tang j’ai  des souvenirs de lectures anciennes de la série des enquêtes du juge Ti de Robert Van Gulik,.

Palefrenier et cheval

La dynastie Tang (618 -907) marque une époque de prospérité, de calme. marchands et commerçants circulaient librement. Les prisons étaient vides. Une population de 50 millions d’habitants se répartissait sur un territoire allant de la Chine orientale à l’Asie Centrale.

Deux cavaliers poterie vernisssée

Les chevaux sont très présents dans l’exposition, chevaux indispensables dans les conquêtes militaires. En 665, 700.000 chevaux étaient élevés dans les fermes d’Etat. Rapides et puissants, ils étaient originaires d’Asie Centrale, de la vallée de Ferghana (actuel Ouzbékistan).

Joueuses de polo

Même les dames montaient à cheval, certaines étaient même joueuses de polo. L’exposition montrant la mode féminine avec de jolies statuettes en céramique montre qu’elles ne dédaignaient pas le costume masculin avec un caftan et des bottes.

Cavalière

Ces céramiques donnent une représentation très vivante de la vie à l’époque des Tang. Fan des tanagras grecs, je suis conquise par ces statuettes chinoises.

Cheval hennissant

La capitale Chang’an comptait 1 million d’habitants et sa densité dépassait celle de Byzance . Construite selon un plan régulier, les 110 quartiers se répartissaient de chaque côté d’une large artère. Deux marchés irriguaient la ville en marchandises provenant de tout l’Empire mais aussi de Corée, Japon, Perse et Indes. La Route de la Soie entretenait les échanges avec Byzance. 

Chamelier et chameau

Cette ville cosmopolite se trouvait à La Croisée des pensées et des religions : Confucianisme et Taoisme y étaient les plus répandues avec le Bouddhisme

Gardien du temple : chimère

D’autres cultes étaient pratiqués comme le Zoroastrisme, le Manichéisme. Il y avait une église chrétienne de nestoriens. 

Musiciennes et danseuses

La vie culturelle était raffinée, avec musiciens, comédiens, magiciens. l’exposition présente des services pour l’alcool, ou la vaisselle pour le Service du Thé

Service à thé miniature

C’était aussi un monde très lettré, on a dénombré 50.000 poèmes qui ont été calligraphiés. Les artisans travaillaient des matériaux précieux rares comme l’argent, le lapis-lazuli, le jade, le verre venait de Byzance.

On a représenté les étrangers dans cette ville cosmopolite, les marchands sogdiens de la route de la Soie, les étrangers au nez pas du tout asiatique comme le personnages ci-dessus, même un personnage à la peau noire…

Musicien sur son chameau

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

11 réflexions sur « La chine des Tang- une dynastie cosmopolite (7ème-10ème S.) Musée Guimet »

    1. @je lis je blogue : prévois une grosse plage horaire, il y a grosses expos chinoise, une plus petite chinoise mais contemporaine et encore le Kazakhstan….et…les collections permanentes. Tu peux même y passer la journée. Bonne cantine, seul bémol : en sous-sol.

      Aimé par 1 personne

  1. quoi voyager et me remémorer mon voyage dans ces coins là…

    Pour l’instant, question expo Paris, après deux mésaventures, les résas, c’est fi-ni. Une expo chez Vuitton en cavalant dans le métro pour être à l’heure, une expo ratée cause train en retard, et dimanche dernier, 143 minutes de retard, alors mon billet jacquemart andré à 11 h 30 (j’avais prévu genre super large!!!), j’ai raté!

    Dorénavant, eau, sandwich, bouquin, je ferai la queue! Même à Orsay ou le grand palais ça marche quand même, j’ai testé.

    J’aime

      1. Voilà, choisir son musée ou son moment. Mon billet Jacquemart, j’en fait quoi si j’arrive vraiment, mais vraiment en retard? Heureusement j’ai eu mon opéra (à 15 h, c’était faisable). Tu vois, pauvres provinciaux, il y a du sport! ^_^

        J’aime

Laisser un commentaire