LIRE POUR LE MAROC (MARRAKECH)

De cet auteur, Mohamed Nedali, j’ai également lu le Poète de Safi qui m’a laissé un agréable souvenir de lecture.
Le jardin des pleurs se déroule à Marrakech. Le narrateur, Driss, est un jeune assez ordinaire. Après des études médiocres, un bac mention passable, il aspire à une situation tranquille de fonctionnaire et choisit l’école d’Infirmiers. Pour réussir le concours, il va dénicher un piston : une bouteille de pastis à son oncle, un chevreau offert à une personnalité influente, et le tour est joué. Pour une affectation à Marrakech même tarif. C’est bien sûr de la corruption. Mais cela ne va pas chercher loin, et tout le monde achète ces passe-droits.
En revanche, lorsque sa femme Souad est agressée par un commissaire de police, Driss découvre l’autre versant de la corruption. Certains personnages sont intouchables, d’autres sont vénaux. Pour le citoyen ordinaire l’Etat de Droit ne fonctionne pas. Acculé à des procès sans fin, Driss en arrive à « écrire au Roi » et même « écrire à Dieu » . Il en vient à débloquer.
Ce roman commence d’un ton léger, ironique, d’une comédie pour se transformer en tragédie dans la deuxième partie. Les anecdotes sont amusantes, le style enlevé, la lecture agréable. La dénonciation de la corruption est graduelle, du cadeau d’une bouteille, à la ruine en fin de roman. L’auteur dénonce le système policier, judiciaire mais aussi l’incurie du système de santé qui ne cherche pas à guérir les pauvres patients mais plutôt à s’enrichir à leurs dépens.
Je ne connais pas du tout. Un auteur à découvrir donc pour moi
J’aimeJ’aime
Un roman qui s’assombrit au fur et à mesure si j’ai bien compris. J’imagine qu’il décrit une réalité bien tangible.
J’aimeJ’aime
il semblerait que le Maroc sorte peu à peu de la corruption mais visiblement ce n’est pas si vrai !
J’aimeJ’aime
@luocine: le livre n’est pas récent autour de 2011 on peut toujours espérer que ces pratiques seraient anciennes
J’aimeAimé par 1 personne
publié en 2014
J’aimeAimé par 1 personne