Gardiens du Temps – un projet de Jiang Qiong Er

Exposition temporaire du 27 Avril 2024 au 16 février 2025

A l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le Musée Guimet se pare de rouge

Origine : façade du Musée Guimet

Jiang Qiong Er a habillé de rouge la façade du Musée Guimet en pratiquant des petites grottes en référence aux sites rupestres de Mogao Clic

Authenticité

 

 

Douze créatures, (Authenticité, Fraternité, Inclusion, Paix, Egalité, Bienveillance, Temps, Exploration, Bravoure, Nature, Sagesse, Liberté) occupent chacune une petite grotte. la façade est livrée à l’épreuve du Temps, temps de l’horloge puisqu’à chaque heure six des douze créatures s’animent et  sortent  de leur antre. Temps, météo, puisque la pluie, la nuit, le soleil, modifient couleurs et reflets.

 

Nature

Dans la bibliothèque en rotonde au deuxième étage les créatures en bronze sont exposés à hauteur d’homme si bien qu’on peut les observer en détail.

Une autre installation se déploie sur la terrasse.

Cette installation est l’œuvre d’une plasticienne également styliste  Jiang Qiong Er née en 1976 en Chine mais ayant également étudié en France, parfaitement francophone qui explique dans des pastilles sonore son travail. Métissage entre la culture chinoise et française, utilisant l’intelligence artificielle. Métissage entre art et design. 

 

 CLIC

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Gardiens du Temps – un projet de Jiang Qiong Er »

Laisser un commentaire