Kazakhstan – Trésors de la Grande Steppe au Musée Guimet

Exposition temporaire du 6 novembre 2024 au 24 mars 2025

Tigre sur les cimes

Cinq trésors, cinq chefs d’œuvres, cinq périodes et cinq civilisations dans ce vaste territoire de steppes et montagnes, parcouru par des nomades venus de l’Est, Scythes, Huns, Turcs, et la Horde d’Or mongole.

le Penseur de Tobyl

Le Penseur de Tobyl (3ème-2ème millénaire av. J.C.) en grès, a son regard tourné vers le ciel. Très expressif. 

ornements en or de la coiffe de l’Homme d’Or
chevaux ailés à corne de mouflons et oreilles d’âne

Découverts en 1969, les ornements en or, les coupes en argent et en or des chefs des tribus nomades que les Grecs et les Perses nommaient les Scythes. Orfèvrerie d’un raffinement extraordinaire. Cela me rappelle une exposition : l’Or des Scythes au Grand Palais en 2014, les objets provenant pour la plupart de Crimée.

J’ai beaucoup aimé le tigre installée sur les sommets pointus.

Babal féminin

L es Babal ( 9ème – 11ème siècle) en grès gris provienne du Turkestan . Dès le 6ème siècle le khaganat turc fut poursuivi par des Etats Turcs. Symbiose entre le monde nomade et le monde sédentaire urbanisé. Ces sculptures anthropomorphes furent érigés dans la steppe

Babal masculin

les chandeliers du mausolée de Khoja Ahmet Yasawi (1397)

Chandelier 1397

Fabriqué sur l’ordre de l’émir Timour (Tamerlan), il pèse 41 kg et fut fabriqué par un maître artisan iranien.

L’exposition se termine par le magnifique Chapan, lourd manteau de cérémonie avec des fils d’or. 

J’aime bien ces expositions réduites à quelques chefs d’œuvres où toute mon attention est requise. une seule pièce mais un dépaysement total.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Kazakhstan – Trésors de la Grande Steppe au Musée Guimet »

  1. J’ai aussi trouvé le penseur de Tobyl très énigmatique, intéressant autant qu’étrange pour son âge. Quant à l’expo sur l’or des scythes de 2014 je ne m’en souviens guère, est ce la même que « L’Or des Thraces » du musée Jacquemart André en 2006/2007 ? Celle là je m’en souviens c’était ma première expo avec ma future femme 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Miriam pour ces photos et cette présentation qui ont attiré mon attention. Pour en savoir plus, j’ai jeté un oeil sur le site du Musée Guimet…
    Je me demandais s’il y avait (ou non) de quoi lire avec de grands panneaux explicatifs (les objets seuls me suffisent rarement…). J’ai trouvé à télécharger le dépliant en français: https://www.guimet.fr/fr/expositions/kazakhstan-tresors-de-la-grande-steppe
    J’avoue que la communication avec les mots figurant sur cette page du Musée: « scénographie poétique et innovante », « Dans un écrin sensoriel et immersif », « successivement, des projections et des créations sonores viendront animer les œuvres »… constituerait plutôt pour moi un repoussoir. En tout cas, Alstom Kazakhstan sponsorise l’exposition, co-organisée avec le musée national de la République du Kazakhstan.
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

Laisser un commentaire