Exposition temporaire du 18 février au 25 mai 2025

Le concept de dégénérescence : Entartrung correspond à une publication de Nordau en 1892, avec la publication de Kunst und Rasse en 1928, la dégénérescence fut intégrée à l’idéologie raciste.

En 1937 fut inaugurée à Munich une exposition d’Art dégénéré, en parallèle à la Grosse Deutsche KunstAusstellung, art officiel du Reich. L’exposition du Musée Picasso présente les tableaux sur les murs qui rappellent cette exposition et où sont visionnées des scènes de rue de la visite de Hitler, des processions avec drapeaux nazis, un drakkar accompagné de jeunes filles, des cavaliers…

Le visiteur est accueilli par 4 très belles sculptures, 16 fragments de sculptures retrouvées dans une fouille archéologique avant la construction du métro de Berlin. Sculpture martyres détruites dans la purge nazie attribuées à Karel Niestrath, Emy Roeder, Marg Moll et Richard Harzman.

Kandinsky, Paul Klee, enseignants reconnus du Bauhaus, subirent cet ostracisme.

Je découvre ici Karl Hofer, renvoyé de l’Académie des Beaux Arts en 1934 à cause des origines juives de sa femme Mathilde, assassinée à Auschwitz en 1942.

Sans surprise Chagall est « dégénéré » mais pas seulement , il est pris comme exemple dans la propagande antisémite, il illustre une nouvelle de Peretz ; le rabbin vend son âme à Satan pour une pincée de tabac.

A partir de 1924, Otto Freundlich vit en France mais il fait partie des 1935 du collectif des artistes allemandes antifascistes. Dans une vitrine on peut lire quelques lettres de sa correspondance avec Picasso. D’une famille juive convertie au protestantisme, il se réfugie dans les Pyrénées Orientales mais il est arrêté, conduit au camp de Gurs puis à Drancy et meurt à Sobibor .

20 000 oeuvres furent retirées des musées allemands : Berckmann, Picasso, Kandinsky, Nolde, Hofer .Goebbels développe une exploitation lucrative de cette purge en mettant aux enchères les œuvres les plus connues : Van Gogh, Matisse, Gauguin, Picasso etc…furent vendus comme La Famille Soler qui fut acquis par le Musée de Liège.

j’attendais Otto Dix, sans surprise à côté d’un masque à gaz, cette sortie d’usine:

Entartung !
J’aimeAimé par 1 personne
dégénérescence : Entartrung ==> Entartung ….. j’espère pouvoir voir cette expo là.
J’aimeJ’aime
Merci! (toujours à l’affut d’expositions lors des mes montées à paris ^_^)
J’aimeJ’aime
Une exposition pour redonner une lumière à toutes ces œuvres et les autres qu’une partie de l’histoire a envoyé dans les ténèbres ! ❤️
J’aimeJ’aime
C’est très émouvant de voir ces fragments d’oeuvres sauvés du désastre. Et cette expo est plus d’actualité que jamais : le Bauhaus est à nouveau dénoncé par l’extrême-droite allemande comme une aberration historique !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Très belles œuvres ! Votre chronique donne envie de voir cette exposition. J’adore l’expressionnisme allemand.
J’aimeJ’aime
Cela m’évoque bien entendu la BD de Luz titrée « Deux filles nues », au centre duquel est un tableau peint en 1919 par Otto Mueller…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime