
Escale dans les Pays Baltes : la Livonie regroupe l’Estonie et la Lettonie.
Comme souvent chez Jules Verne il y a une poursuite haletante dans la forêt russe, un fuyard tente de franchir la frontière, et échapper à ses poursuivants, aux loups et à la débâcle des fleuves…comment va-t-il s’en sortir?
Autre voyage, en malle-poste de Riga à Pernau (actuellement Pärnu). Les voyages sont des aventures, la malle-poste est accidentée; les voyageurs sont contraints de passer la nuit dans une auberge isolée. L’un d’eux est assassiné. Le roman d’aventures devient roman policier.
On était en 1876. Cette idée de russifier les provinces Baltiques datait déjà d’un siècle. Catherine II songeait à cette réforme toute nationale.
L’intrigue se joue dans le contexte de tension politiques entre les Allemands, nobles et grands bourgeois qui détiennent le pouvoir et les Slaves (les Lettons et les Estes, populations autochtones, paysans), ne rentrent pas en ligne de compte dans ces luttes de pouvoir. Justement, des élections se profilent et le suspect est le prétendant slave aux élections.
Il porta sur l’état des esprits à Riga, le même, d’ailleurs, qui régnait dans les principales villes des
provinces Baltiques. Cette lutte des deux éléments germanique et slave passionnait les plus indifférents.
Avec l’accentuation des énergies politiques, on pouvait prévoir que la bataille serait chaude,
Qui a donc tué Poch?
On ne s’ennuie pas avec Jules Verne.
Bien sûr, il faut compter avec les préjugés et le vocabulaire de l’époque, les mots « races » ou « aryen » ne sont pas acceptables au XXIème siècle, ils étaient courants à la fin du XIXème. De même, les fiancées parfaites et soumises ne sont plus de mise. Voyages dans l’espace mais aussi dans le temps;
Les Classiques sont parfois un beau refuge.
J’aimeJ’aime
Je m’aperçois chez toi que je ne connaissais pas l’existence d’un certain nombre de livres de Jules Verne.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : et il en reste d’autres à découvrir !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ce roman de jules Verne. Comme tu le dis, il faut le lire avec un peu de recul. Les romans annotés sont idéals dans ce cas là.
J’aimeJ’aime
encore un Jules Verne inconnu pour moi
je vais aller piocher dans l’intégrale de son oeuvre en numérique pour satisfaire ma curiostité
A propos des mots qui fâchent aujourd’hui j’ai bien aimé le petit pamphlet de Laure Murat ( toutes les époques sont dégueulasses ) qui dit qu’il vaut mieux mettre une préface explicative à certains livres plutôt que de chercher à gommer ce qui revient à changer ce que l’auteur a écrit un jour
J’aimeJ’aime
Il faut que je cherche le pamphlet de Laure Murat
J’aimeJ’aime
J’approuve Laure Murat sur ce point!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime