David Hockney 25 Do remember they can’t cancel the spring à la Fondation Vuitton

 

CHALLENGE LE PRINTEMPS DES ARTISTES 2025

par La Boucheaoreille 

Exposition temporaire jusqu’au 31 août 2025

A Bigger Grand Canyon 1998

Préparez-vous à en prendre plein les mirettes, plein de surprises de salle en salle, et quand vous croirez que vous avez tout vu, il y en aura encore!

La visite commence chronologiquement avec les débuts de David Hockney à Bradford (Angleterre) dans les années 1955 – 1963. L’homosexualité est encore un délit condamnable.

We two boys together clinging (1961)

Œuvre queer, exploration sur un vers de Whitman, manifeste pour son identité gay. 

Pacific Coast Highway

Dans le début des années 60, Hockney découvre la Californie, peint des piscines (célébrissimes) Bigger splash,et nous livre une Amérique très colorée comme le Grand Canyon ou la Pacific Coast Highway et d’autres paysages joyeux. j’ai été éblouie par cette salle!

Christopher Isherwood et Don Bachardy (1968)

Portraits et doubles portraits occupent la section suivante. Un mur est couvert d’une série de portraits, en fait deux séries, l’une d’elle est sur fond vert et bleu, l’autre sur fonds blancs.

Série de portraits

Il peint ici ses proches, membre de sa famille, assistants, amants et amis. Quel changement d’ambiance, déjà une surprise en pénétrant dans cette salle aux murs sombres. Des autoportraits nous révèlent aussi le peintre.

Autoportraits (ils font aussi partie d’une série, j’ai sélectionné arbitrairement ces trois-là)

Retour dans le Yorkshire (1997 …)

On pénètre dans une nouvelle salle et encore une ambiance radicalement différente. Nous voici en pleine nature, à observer les arbres et surtout la succession du temps et des saisons.

Winter timber

Le fond de la très grande salle est occupé par une composition géante : 50 panneaux ajustés bord à bord montrent l’arrivée du printemps dans une forêt. De loin, on ne distingue qu’un arbre, en s’approchant c’est un bosquet.

Bigger Trees near Warter (2007) au début du printemps

50 huiles sur toiles sont peintes sur le motif et l’assemblage est précisé par le travail sur ordinateur. Il ne dispose pas d’un atelier assez vaste pour une œuvre de 12 m de long!

A l’opposé 25  dessins au fusain et crayon montre l’arrivée du printemps 2013. Il réalise aussi des aquarelles.

Dessins photographiques 2018

Une salle présente des bouquets de fleurs peintes à l’IPad ainsi que les grandes compostions panoramiques utilisant aussi bien la photographie que l’IPad et la peinture. Je n’ai pas été séduite par ces fleurs informatiques et je n’ai pas bien compris la technique utilisée.

Moon Room

Nous découvrons la salle sombre, comme une salle de projection : va-t-on voir un film? Pas du tout ce sont des tableaux de nuit tout à fait impressionnants. j’ai adoré cette ambiance nocturne!

Quatre ans en Normandie (2019 -2023)

220 pour 2020 images pendant le confinement

Les images de Normandie sont très plaisantes mais j’ai le souvenir de l’immense fresque exposée récemment à l’Orangerie. L’effet de surprise est donc moins pressant pour moi.

Au niveau supérieur, Hockney se confronte à d’autres artistes, entre autres, Munch,  Picasso dans une peinture guerrière qui ne m’a pas convaincue, un sermon sur la montagne qui ne m’a pas plus plu, et une annonciation….Sans doute sous le doute après 2 heures de visite attentive, j’ai perdu beaucoup de mes capacités d’émerveillement. C’est le problème dans les très grandes expositions de la Fondation.

J’aurais eu bien tort de ne pas m’arrêter dans la salle des opéras dont les décors et costumes ont été réalisés par Hockney. Des coussins permettent de s’allonger confortablement, des bancs, et on se laisse envahir par les spectacles projetés sur  tous les murs et le plafond. Des rideaux s’ouvrent entre chaque représentation, des personnages, des papillons parcourent l’espace et on se laisse immerger dans Turandot, Rakes Progress, La Flûte enchantée, l’Enfant et les Sortilèges…et j’en oublie.

Encore une merveilleuse surprise. Quand on croit que c’est fini, il y en a encore.

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

14 réflexions sur « David Hockney 25 Do remember they can’t cancel the spring à la Fondation Vuitton »

  1. J’aime énormément Hockney mais je n’apprécie pas la fondation Vuitton. Je regrette que cette belle expo ait lieu à cet endroit… Il me semble qu’il y avait déjà eu une grande rétrospective Hockney au Centre Pompidou dans les années 2015 environ, aussi je me contenterai de ces superbes souvenirs.

    J’aime

  2. Je vais avoir plaisir à découvrir cette exposition même si je me souviens très bien de la rétrospective organisée par Beaubourg, il y a quelques années et qu’évidemment j’ai suivi son œuvre tout au long de ces dernières années comme celles d’Orsay et les nocturnes du musée des Beaux-Arts de Rouen l’an dernier.. Par contre, les costumes, je ne les connais pas ! Hâte 😉

    J’aime

Laisser un commentaire