
Quand revient le mois de mai, revient le goût du cinéma, rediffusions de films palmés à la télé. Avant-goût des films montrés à Cannes….
Temps des bilans personnels. Aucune ambition de critique cinématographique. Pas assez cinéphile pour motiver mes choix. Comme j’ai gardé les Bandes annonces sur mon blog Toiles Nomades ICI
Il me suffit d’y revenir pour sélectionner les dix films qui m’ont le plus marquée – pas nécessairement les plus grands chefs d’œuvre -ceux qui font encore écho dans mon souvenir
- Les Graines du Figuier sauvage (Iran) est le gagnant, un grand film, une grande cause
- The Brutalist – Brady Corbet – Monumental! Grandiose. Retraçant l’histoire d’un architecte juif hongrois; Brutaliste comme les Choux de Créteil, alors forcément ….
- La chambre de Mariana Emmanuel Finkiel d’après le roman d’Appelfeld, forcément….excellente prestation de Mélanie Thierry en Ukrainien
- Soudan, souviens-toi – Hind Meddeb – Une révolution. Le documentaire le plus poétique et le plus touchant qui soit
- La plus précieuse des marchandises Michel Hazanavicius -un graphisme magnifique, une façon sensible d’aborder la Shoah, sans la nommer dans un conte de Jean-Claude Grumberg .
- L’Histoire de Souleymane Boris Lojkine . Vous n’oublierez plus le pourboire au livreur de pizza! Un acteur magnifique.
- Ghostlight –Kelly O’Sullivan – Roméo et Juliette, le théâtre dans le théâtre, mise en abyme. Juliette Dolly de Leon merveilleuse Juliette de 50 ans ! pour shakespeare, toujours….
- Tehachapi – JR – JR dans une prison américaine fait entrer l’art avec ses photos géantes
- Everybody loves Touda (Maroc) Nabil Ayouch l’histoire d’une Cheikha, une chanteuse traditionnelle, on découvre une musique et un Maroc inattendu
- Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde (Roumanie)Queer Palm, Emanuel Parvu, dépaysement dans le Delta du Danube, pratiques moyenâgeuses …
J’ai oublié de citer de plus grands films, encore une fois, je ne suis pas critique. je vais au ciné pour m’évader, rêver et un peu réfléchir.
Pour x raisons je ne suis pas allée au cinéma depuis le 1er janvier. Ça me manque et j’espère y retourner bientôt.
J’aimeJ’aime
J’en ai vu pas mal finalement (mais je ne fais plus non plus de critiques ciné, surtout par flemme…) : Les graines du figuier sauvage, The Brutalist, L’histoire de Souleymane, la plus précieuse des marchandises, et Trois kilomètres…
Je crois que la 1e place de mon podium serait occupée par L’histoire de Soulemayne, suivi de Les graines du figuier.. mais j’ai aussi aimé les autres, sauf La plus précieuse des marchandises, qui n’a suscité aucune émotion de ma part, et dont j’ai trouvé le traitement un peu simpliste.
J’aimeJ’aime
Cannes, le goût du cinéma qui revient ! Avec un palmarès qui devrait mettre en lumière des films importants ! Pleins de RDV cinématographiques à venir 🫠
J’aimeJ’aime