Tour de Guernesey sur le sentier côtier- Côte sud falaises spectaculaires

GUERNESEY

Tas de pois d’amont

Perry’s Coastal Walks&Nature walks propose 16 promenades en suivant le sentier côtier dans le sens des aiguilles d’une montre.

J’ai commencé par la 2 . Jerbourg to Icart Point – 5 km–  notée difficile . le parking de départ est facile à trouver. On suit une petite route en corniche bordée de très belles maisons pour trouver le sentier. Magnifiques vues sur les falaises, les côtes découpées et au loin les îles. Le sentier est noté « difficile » parce qu’il monte et descend, le bâton de marche aide en montée mais n’est nullement obligatoire. Comme à Crozon, les rochers sont nommés Tas de Pois, ici Tas de Pois d’Amont. Cette toponymie en français donne un charme particulier à Guernesey. Au-dessus de la plage « Le Petit Port » j’aboutis à deux parkings et perds un moment le sentier. Un magnifique palazzo blanc méditerranéen domine le paysage, C’est « Le Vallon » curieux nom pour un manoir en hauteur pas du tout dans un vallon. la Fosse, marque un creux dans le relief (logique) jolie grimpette pour remonter sur le Cliff Path qui se trouve en hauteur sur la falaise.

Renoir est venu peindre sur un point de vue signalé par un panneau. Deux petits restaurants sont nichés au bord de l’eau, celui de Saint’s Bay a l’air très sympathique. Nouvelle grimpette, belles vues avant de rejoindre Icart Point (parking très bien aménagé, toilettes) proche du sentier. Sans me presser, j’ai mis moins de deux heures et n’ai ressenti aucune difficulté particulière.

C’est une très belle promenade plutôt facile.

3. d’Icart Point à Petit Bôt : 2.5 km – notée facile 

la plage de Petit Bot

La géologue  remarque(sur le livret-topoguide) que les gneisses d’Icart sont très datés 2700MA , une des plus anciennes formation d’Europe. la promenade en balcon continue sans difficultés et toujours avec de belles échappées.

Le parking de Petit Bôt est tout près de la plage, en face d’un très beau café dans une échancrure de la falaise. La plage est une crique étroite. A marée haute c’est du sable, mais la mer est descendue et il faut des petits chaussons pour marcher sur les galets. La baignade est très agréable à marée basse.

Une tour pré-Martello (N°13) fait partie des 15 tours de défenses construites pendant la Guerre d’Indépendance américaine (1778) , en réponse à la menace d’une attaque Française alliée aux Américains. Tour ronde de deux étages, leur construction furent inspirée d’une tour génoise en Corse au Cap Mortella (d’après Wikipédia, cela m’a bien amusée). Evidemment, je pense à Ulysse et James Joyce. Evidemment, les Allemands ont fortifié ce point de défense mais ne s’en sont pas servi! 

Deux promenades combinées, une belle baignade. Beau programme pour une journée ensoleillée. Nous attendons des invités ce soir au pub, il est temps de rentrer se préparer.

promenade n°5 de Pleinmont à Petit Bot (8 km )

Je l’avais faite à notre première visite en octobre 2022, sous un temps maussade et j’avais peiné à monter et descendre d’innombrables marches mouillées. j’avais trouvé les falaises spectaculaires et le parcours austère. Cette impression était sans doute due à la météo. Cependant c’est la partie la plus difficile du tour de Guernesey;

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire