TOURISTE DANS MA VILLE

Oublions la voiture à Créteil!
Créteil est très bien reliée à Paris par le métro Ligne 8. En une demi-heure j’arrive à République, en 3/4 d’heures à la Concorde.
RER D à Créteil Pompadour, RER A à Saint Maur Créteil.
Deux lignes d’autobus en site propre TVM et 393. Et nombreuses lignes d’autobus sur le réseau urbain.
Et voici la nouveauté : un téléphérique !
Le Câble C1 long de 4.5 km qui reliera Créteil aux communes enclavées Valenton, Limeil-Brévannes et les quartiers hauts de Villeneuve Saint Georges. beaucoup plus rapidement que les autobus. 18 minutes, cinq stations au lieu de 45 minutes (et plus).
Le Câble est une idée judicieuse pour enjamber la voie rapide 406 (Carrefour Pompadour – Bonneuil), les voies ferrées, et les différentes zones industrielles et commerciales, et la ligne à haute tension que la circulation automobile doit contourner en longs détours. Les 30 pylônes, certains dépassant 30 m de haut survolent les installations se jouant des obstacles. une centaine de cabines de 10 passagers vont se succéder toutes les 30 secondes. On a estimé 11.000 voyageurs/jour.
Depuis 2019, je suis le chantier avec grand intérêt. Tout ce qui permet d’éviter la voiture dans les transports du quotidien ma passionne. Tous les jours je surveille la construction de la station Pointe du Lac. Dernièrement on a même accroché le nom de la station à l’auvent pour décorer l’entrée.
Ile de France Mobilité/C1 organise pour le public des promenades guidées. je me suis donc inscrite avec enthousiasme sur leur page Facebook.

Le rendez-vous était à Limeil-Brévannes, 10 avenue Descartes. Au milieu de nulle part. Accès en bus de Créteil, 55 minutes selon l’appli IDF Mobilités(bus 430 et 429), et même 56 mn selon l’Appli Bonjour RATP avec le bus O2 . Remarquez que les deux applis ne recommandent pas les mêmes autobus, tout à fait pratique! Le Câble va donc remédier à cette incohérence.
Deux animateurs attendent les visiteurs curieux : Saïd pour le Câble et Roselyne pour La Végétale.
La Végétale est un projet de mobilité douce – piste cyclable et piétonnière – 20 km entre Créteil et Santeny avec possibilité d’aller beaucoup plus loin jusqu’à Yèbles en Seine-et-Marne sur le Chemin des Roses. La Végétale est la nouvelle appellation de la Tégéval – compensation de l’emprise du TGV -qui a été tracée depuis déjà 12 ans mais qui n’est pas encore terminée. Mobilités douces, marche et vélo. Téléphérique électrique et presque silencieux. Ces deux projets empruntent un tracé commun et se complètent admirablement. Le Câble survole des espaces verts, soit anciens, soit aménagés récemment, au dessus de la canopée de grands marronniers centenaires et de tilleuls. Des arbres fruitiers ont aussi été plantés sur des terrasses paysagées à flanc de coteau. Le cheminement est revêtu d’un enrobé doux pour les vélos et les virages étudiés pour une circulation PMR. Le mobilier : bancs, transats, luminaires et même abri est en bois. Des boulodromes, terrain de basket équipent également le parcours.

La ballastière remblayée dans les années 80 ancienne décharge contenant des déchets polluant a été renaturée.
Au cours de la promenade, nos conférenciers nous expliquent le montage de ces pylônes géants mais très élancés surmontés de deux ailes suggérant celles d’un oiseau, ou le V de Val de Marne. Pour ma part, associant téléphérique à montagne, j’avais vu des spatules de skis. Ces pylônes sont l’œuvre de Doppel France et sont différents de ceux qui équipent les stations de ski.

Cinq stations sont presque terminées, il reste encore des aménagements, des rampes pour que l’accessibilité soit de plain-pied, des vitres….mais on peut admirer ces élégantes boîtes métalliques qui s’insèrent dans la végétation. Nous observons les galets en mouvement, une cabine glisse, très discrètement, l’autobus passant sur le le ralentisseur semble faire un fracas incomparable. Test du bruit : passé brillamment.

D’ici quelques temps je pourrai rejoindre la Plage Bleue à partir de la Pointe du Lac et compléter la Végétale sur le tronçon qui me manquait !
Je suis née à Créteil… et bien contente de ne plus y être. C’est peut-être de la mobilité douce mais vu d’ici, c’est effrayant. Pourquoi se déplacer tant, pourquoi toujours plus vite ? Franchement, ces villes me font peur…
J’aimeJ’aime
Ralentissons peut-être ?
mais pour ceux qui se rendent quotidiennement au travail gagner 1h de transports c’est appréciable. Pour ceux qui veulent aller au cinéma ou voir une exposition aussi. Et laissons les voitures au garage !
J’aimeJ’aime
Le principal point d’interrogation va être de voir si cela fonctionne correctement. Si c’est à l’image du reste, ce sera de l’argent mis à la poubelle. Ensuite, on est bien obligé de se déplacer pour aller travailler puisque la grande majorité des emplois sont tous en proche banlieue ou à Paris. La voiture, c’est has been et saturé (même si personnellement, elle est nécessaire pour la grande banlieue où j’habite).
J’aimeJ’aime
Et moi qui suis à une vingtaine de kilomètres, regarde avec perplexité la construction de transports supplémentaires là où il y a déjà à peu près tout, pendant que nous, on n’a rien de plus. Juste cette ligne, dite de RER, Désastreuse. Ça me fait hurler de voir comment la Région dépense nos impôts.
J’aimeJ’aime
Voilà qui va être inattendu dans le paysage ; et va sûrement rendre service à pas mal de monde.
J’aimeJ’aime