Exposition temporaire jusqu’au 29 mars 2026
Le titre aurait dû être L’Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris 1925 . L’exposition de la Cité de l’Architecture se concentre sur cette Exposition Internationale et présente quelques pavillons réalisés par des architectes de renom. 150 pavillons dont une centaine français et de nombreux étrangers, l’Allemagne exclue, les USA empêchés.

Ces constructions se devaient être des créations originales et modernes. Plusieurs contraintes pesaient sur leur conception :les pavillons devaient être démontables, la hauteur imposée 5 m, et les arbres et la végétation ne devait subir aucun dégât.

Robert Mallet Stevens (1886-1945) a intégré les arts appliqués et a travaillé en collaboration avec des sculpteurs, vitraillistes .

Albert Laprade a commencé sa carrière au Maroc, réalisé aussi le palais de la Porte Dorée. C’est un des premiers inventeurs des jardins contemporains
Le Corbusier (1887-1965) a construit le Pavillon de l’Esprit Nouveau avec un arbre inclus dans la terrasse-jardin (pas facile à photographier j’ai loupé la photo)

Auguste, Gustave Perret et André Granet ont conçu un théâtre très épuré, très clair

Favier et Brandt ont aussi fait des grilles pour la Porte d’Honneur de toute finesse

Il faudrait aussi citer Süe et Mare parmi les fondateurs de l’Art Déco ainsi que Marast qui a aussi imaginé l’église de Vincennes des Jardins, de conception méditerranéenne
Exposition très pointue, pédagogique mais uniquement centrée sur l’Exposition. J’attendais aussi des constructions Art Nouveau dans les environs…
J’aime beaucoup cette période là en architecture.
J’aimeJ’aime
Exposition condensée mais que j’ai trouvé essentielle avant celle du MAD ! Le pavillon des Galeries Lafayettes, tellement somptueux ! Et celui de Le Corbusier avec son arbre 🌳, écologique avant l’heure ! Merci pour ce retour 🙏
J’aimeJ’aime