1925 -2025 – Cent ans d’Art Déco au Musée des Arts Décoratifs

Exposition temporaire jusqu’au 26 avril 2026

Centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels moderne de Paris 1925. Paris célèbre les Arts déco au MAD et à la cité de l’Architecture. Qui dit « arts déco » dit mobilier, mode, bijoux, accessoires pour la maison, mode…A la Cité de l’Architecture, plutôt pavillons de l’Exposition. Plus que jamais, architectes et décorateurs, ferronniers, verriers, stylistes ont travaillé de concert.

paravents en ferronnerie et robe assortie

L’exposition est très fournie, chacun.e y trouvera son trésor. Créations de bijoux prestigieux de Cartier éblouissants de diamants et de matériaux précieux (j’ai aimé le corail). Tissus et modèles de mode. 1000 objets promet le catalogue.

Grilles ferronnerie .Brandt Cherchez le paon et les baigneuses!

Il faut donc faire ses choix. Je vous présenterai uniquement mes préférés, au feeling, sans jugement de valeur. Effet de théâtre des paravents que j’aurais bien tous photographiés. 

paravent paysage

Les vases m’ont aussi beaucoup plu : Lalique, évidemment

vase avec les perruches

Tout un mur présente les motifs, colorés, géométriques, stylisés ou exubérants, tissus, papiers peints…

Quel tissu choisirez vous pour tapisser les fauteuils? Choix au Galeries Lafayette dans tous ces échantillons.

Grande sophistication des techniques et des matières parfois insolites comme le galuchat (peau de raie) de ce  chiffonnier anthropomorphe qualifiée de « Joconde »

Chiffonnier anthropomorphe

Laque avec des coquilles d’œufs, incrustation d’ivoire, broderies.

incrustation de nacre

Les meubles sont présentés dans des salons : salon de Nelly de Rothschild, décoré par Clément et Mère. Ou hôtel particulier de Jacques Doucet…

Coiffeuse toute en arrondi et en spirale

Une « Ambassade française » est meublée pour l’Exposition. plusieurs projets sont mis au concours.

Bureau de l’Ambassade

Il faudrait aussi citer les Artistes décorateurs les plus éminents comme Jacques-Emile Ruhlmann;Jean-Michel Frank ou Eileen Gray.

Il me faudrait aussi m’attarder sur l’Orient Express dont les wagons meublés sont reconstitués au rez de chaussée. Avec la vaisselle, les velours des sièges…

Enfin, je comprends comment Matatoune eu l’idée d’approfondir chaque motif chaque détail dans son calendrier de l’Avent. 24 articles pour présenter l’Art Déco. Chaque matin, j’attends son billet! CLIC Je la remercie encore de m’avoir donné quelques clés pour visiter cette exposition foisonnante.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

8 réflexions sur « 1925 -2025 – Cent ans d’Art Déco au Musée des Arts Décoratifs »

  1. Celle-ci je devrais avoir le temps d’y aller ; dans ce même musée je me souviens d’une expo lointaine autour des bijoux de cette époque. Magnifiques !

    J’aime

  2. Je n’avais pas photographié la table avec incrustation de coquilles ! Étonnant, vraiment, ce savoir-faire de tous ces artisans et architectes ! Mille objets ! En effet, cette exposition est foisonnante !
    Je te remercie sincèrement pour ce très gentil compliment. C’est vrai, j’ai eu envie de mettre de l’ordre dans cette production tellement énorme. Et bien évidemment, il manque plein de choses ! 🙏beaucoup.
    Excellent week-end 🌞 et 🙏 tellement !

    J’aime

  3. La cité de l’architecture est déjà un de mes préférés (une visite avec des infos mal fichues, tant pis), mais l’art deco en plus, je pense foncer!

    J’aime

  4. J’irais volontiers voir l’exposition rien que pour la reconstitution des wagons de l’Orient Express. Je préfère quand même l’esthétique de l’Art nouveau à celle de l’art déco.

    J’aime

  5. Quelle chance d’habiter aux portes de Paris pour aller aux expos ! Celle-ci est particulièrement magnifique !

    Je vais de ce pas voir le blog de Matatoune pour en profitez un peu plus !

    Bises, bon bout d’an et à l’an qué vèn comme on dit ici !

    J’aime

Laisser un commentaire