Georges De La Tour – Entre Ombre et Lumière – Musée Jacquemart André

Exposition temporaire prolongée jusqu’au 22 février 2026

George De La tour – Le Nouveau Né

Entre ombre et lumière on pense tout d’abord à Caravage, la vidéo de l’exposition préfère ténébrisme . La visiteuse s’amuse à chercher la source de lumière, est-ce une bougie cachée par la main de la femme qui fait écran, ou le nourrisson est-il l’enfant Jésus rayonnant de lui-même? J’aime beaucoup le visage doux de la mère. 

Ici la chandelle est bien présente, éclairant le livre de compte (soigneusement peint, j’ai vérifié) et comptant la monnaie. J’ai pensé sur place au tableau du Caravage à Saint Louis des Français : La vocation de Mathieu. Après examen,  ils sont bien différents.

Job raillé par sa femme

Plus spectaculaire encore l’éclairage par en dessous dans le Job raillé par sa femme. Et dans la femme à la puce, on devine la puce écrasée entre les ongles.

La Femme à la puce.

le Peintre des infortunés

j’ai aimé les représentations des misérables Mangeurs de pois

et le vielleur aveugle qu’il a peint tantôt avec sa sacoche, tantôt avec son chien

Le vielleur

Répliques et variations

montre deux versions de Saint Jérôme pénitent . Ici un autre jeu pour la visiteuse joueuse : jeu des 7 erreurs, le sujet plaisait puisque un tableau avait été commandé par Richelieu, et l’autre se trouve en Suède. Celui au chapeau rouge était-il destiné au cardinal? 

Apostolados

Vient toute une série de saints (deux saint Jacques, le majeur et le mineur) . Ces thèmes religieux m’attirent moins mais je me suis arrêtée longuement devant les deux tableaux de Saint Pierre repentant . Celui à la larme est bouleversant se tordant les mains.

Saint Pierre repentant à la larme

Autre repentante : Madeleine

Madeleine repentante

Georges de La Tour a peint de nombreuses toiles, il était célèbre en son temps. La Lorraine a vécu des années troublées avec la Guerre de Trente ans puis des épidémies dont il a d’ailleurs succombé en 1652. Le peintre est tombé dans l’oubli et seulement une quarantaine d’œuvres ont été retrouvée. On ne connait certains tableau que par des copies.

Encore une belle exposition, dommage qu’elle attire tant de foule!

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Georges De La Tour – Entre Ombre et Lumière – Musée Jacquemart André »

  1. Pareil qu’Aifelle! Réserver un billet? Ouais, avec 2 h d’avance, je l’ai perdu à cause d’un retard SNCF. Maintenant, c’est ‘je fais la queue ou je n’y vais pas…’ Ou je prends une expo moins courue et tout aussi intéressante. Bon, on ne va pas se plaindre que des gens visitent!

    J’aime

  2. C’est sûr et les espaces sont relativement petits. Je suis déçue par la rénovation, je pensais qu’ils utilisaient plus d’espace pour la muséographie. Néanmoins, une très belle exposition. Merci pour ce beau retour !

    J’aime

  3. Toujours scotché par ses effets de lumière ! Incroyable. je pense qu’ils ont mis des leds derrière certains tableaux 😉 Merci pour la visite (sans la foule)

    A + !

    J’aime

Laisser un commentaire