Exposition temporaire jusqu’au 11 janvier 2026

J’ai découvert Soulages, chez lui, dans son musée de Rodez. Découvert l‘Outrenoir sur des toiles où le noir appliqué au pinceau, au couteau, griffé gratté joue avec la lumière qui transforme le tableau selon l’angle d’incidence. De grands tableaux noirs et tant de variété…une visite passionnante. CLIC
J’ai suivi Soulages à Conques et observé comme la lumière modifie les vitraux selon le temps qu’il fait, l’angle d’incidence… Et toujours la sobriété des abbayes cisterciennes CLIC

Soulages, peintre du noir ou de la lumière.?
« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs lorsqu’il illumine les plus obscures il leur confère une grandeur sombre »
Soulages 2005

Quoique… Soulages n’a pas toujours peint du noir. Quand il s’est installé à Paris à la fin des années 40, il a surtout utilisé du brou de noix à la riche teinte brune.

L’exposition présente des papiers marouflés sur toiles. Ordre chronologique, on peut deviner l’évolution du travail. Bou de noix, gouache noire, encre. Peinture abstraite : ne pas chercher d’intention, les titres donnent une date, et les dimensions de l’œuvre. Rien pour guider le regardeur qui se fera son interprétation personnelle. Ou pas.

On découvrira des séries qui se répondent,

Intrigué, je zoome :

surprise! une timide apparition de la couleur

il y a aussi une exposition « immersive » avec casque numérique mais j’ai horreur du casque, je ne peux donc pas vous en parler.
Merci pour cette visite « sans casque ».
J’aimeAimé par 1 personne
@lorenztradfin : la peinture et surtout l’outre-noir en numériue quelle hérésie!
J’aimeJ’aime
J’ai suivi le même parcours que toi avec Soulages et tu as dû voir aussi la grande expo qu’il y avait eu au Centre Pompidou, en 2010 (je viens de vérifier l’année). Je l’avais trouvée magnifique.
J’aimeJ’aime