TOURISTE DANS MA VILLE

C’est une visite guidée par Monsieur Bac trouvée sur le site Explore Paris. Bien que parisienne de naissance, j’ai parfois besoin qu’on me fasse découvrir des endroits un peu secrets que je n’ai pas exploré seule.
J’étais passée la semaine passée par le Passage Brady en allant à la Galerie Martel où Art Spiegelman et Joe Sacco signaient leur BD Never Again!..And Again… (jusqu’au 10 janvier 2026) et cela m’avait donné envie d’en savoir plus sur ce quartier très vivant, cosmopolite et dépaysant.

La promenade commence au métro Réaumur Sébastopol pour s’achever une station de métro plus loin à Strasbourg-Saint Denis dans un périmètre très restreint limité au sud par le métro Sentier et la Place du Caire.

Nous découvrons les passages couverts. Ces passages furent aménagés à la fin du XVIIIème siècle : 1785 pour le Passage du Prado, 1798 passage du Caire, et dans les années 1830 . Ils permettaient aux Parisiens de faire leurs achats dans des boutiques fermées sans se salir dans la boue des rues, raccourci entre les artères passantes et lieux de promenade agréable. Ces passages furent amputés par les travaux d’Haussmann et le percement du boulevard de Sébastopol (1854) puis concurrencés par l’essor des Grands Magasins.

Nous entrons dans le Passage de Bourg l’Abbé sous le porche dessiné par Blondel avec ses deux cariatidesa, allégories du Commerce, et de l’Industrie pour découvrir des boutiques sous une verrière très haute. Ce lundi 29 Décembre n’est pas très propice au shopping, nombreuses enseignes sont fermées. Ce passage est privé, l’accès n’est autorisé qu’en semaine et aux heures ouvrables. Aux étages supérieurs des résidents disposent d’une clé.
L’entrée du Passage du Grand Cerf est moins spectaculaire. Reliant le 145 de la rue Saint Denis au 10 de la rue Dussoubs, il doit son nom à l’ancienne « Maison de roulage » du même nom, terminus des diligences. Des merceries et boutiques de laine sont encore très actives

ainsi que des brocantes et boutiques d’articles religieux ou décoratifs

Et encore plus pittoresque cet opticien vintage « Pour vos beaux yeux »

la place Goldoni en l’honneur du dramaturge qui a vécu 21 rue Dussoubs et qui y mourut « pauvre » comme le rappelle une plaque de marbre commémorative. Non loin, la petite Rue Marie Stuart rappelle le passage de l’éphémère reine de France, petite rue mal famée à l’époque, Rue Tire-boudin ou Tire-vit comme on n’avait pas osé le prononcer devant la reine.
Notre conférencier pianote sur un digicode pour nous faire découvrir un très élégant hôtel particulier caché aux yeux des passants. Il appartenait au gouverneur de la Bastille, de Launay. Des merveilles sont ainsi invisibles et secrètes. Un guide est bien nécessaire.

Des constructions récentes ont été bâties à la place de l’ancienne Cour des Miracles souvenir littéraire dont il ne reste plus rien. Rue Réaumur, près du métro Sentier, Monsieur Bac nous parle de l’ancien quartier de la Presse et nous montre le siège de l‘Indépendant, évoque Paris-Soir, puis France-Soir, Pierre Lazareff….temps révolu, il ne reste plus d’imprimerie de Presse maintenant. Heureusement qu’une visite guidée peut me rafraîchir la mémoire. Nous sommes dans le Quartier du Sentier, quartier du textile et de la passementerie et arrivons Place du Caire

Le Passage du Caire a été construit après l’expédition de Bonaparte. Sur la façade des figures d’Hathor sont surmontées d’une frise ressemblant aux bas relief de RamsèsII et au sommet de l’immeuble des hiéroglyphes fantaisistes intègrent une caricature du profil d’un professeur des Beaux Arts.

Le Passage du Caire a été construit dans l’esprit d’un bazar oriental sur un plan en Y avec 3 différentes allées rejoignant la rue du Caire, et la Rue Saint Denis. Les boutiques ne sont guère jolies, ce sont plutôt des entrepôts et des ateliers de textiles. L’endroit ne respire pas la prospérité. Discrétion des grossistes ou crise du textile?
Encore un passage : Le passage du Ponceau et la découverte d’un autre hôtel particulier ravissant.

Nous passons Rue Blondel, puis Rue Saint Denis très animée depuis des temps très anciens : voie qu’empruntaient les rois de France pour aller à la Basilique Saint Denis. L’arc de Triomphe est élevé en l’honneur des campagnes militaires de Louis XIV et de la victoire sur la Hollande, érigé en 1673 par Blondel. Nous traversons ensuite le Boulevard Bonne Nouvelle pour un dépaysement certain : nous sommes en Turquie! Cette petite Turquie est très animée avec des commerces de bouche et de nombreux restaurants.

Art déco ou indien, le décor métallique qui soutient la verrière du Passage du Prado ? nous continuons le voyage en Orient, Pakistan ou Afghanistan, des officines de traducteurs sont décorées de l’ancien drapeau afghan. Barbiers à prix dérisoires, commerces exotiques.

Passage Brady, ,nous sommes en Inde avec des restaurants très appétissants, des épiceries exotiques et des coiffeurs. Perruques, extensions, teintures…Un peu plus loin, après le Château d’Eau nous arriverions au Château Rouge, concentration de coiffeurs africains….mais nous ne ferons pas le voyage ce jour.

Dernière découverte : le Bouillon Julien, nombreuses tables dans un décor Art Nouveau (ouvert en 1906)verrière à motifs végétaux, mosaïque de Trezel sur des motifs de Mucha, stucs et un comptoir en bois précieux de Cuba. Les prix sont tout à fait raisonnables et j’ai prix la carte pour réserver à la prochaine occasion.
Il va falloir que je note ce bouillon Julien!
Sinon, sache qu’avec un complice j’ai découvert tous les passages de Paris (sauf un fermé), évidemment pas de guide; dans tous les quartiers! j’avais bien préparé la balade avant, évidemment. Le tout à pied, dans les 26 km.
J’aimeJ’aime
@keisha: j’ai bien envie de continuer cette exploration seule. Peux tu me dire comment tu as préparé ton exploration
J’aimeJ’aime
C’est loin dans le temps… Il me semble avoir fouiné à fond dans le guide du routard Paris, et bien sûr établi un trajet optimal. Les plus ‘chouettes’ sont les classiques. On a même eu une porte ouverte dans un vieux couloir par une dame visiblement ‘du métier’ si tu vois ce que je veux dire, c’est un peu le quartier, non? Strasbourg saint Denis, et très sympa. Bref, on a tout ratissé dans tous les quartiers.
En partant de la gare d’Austerlitz, on a commencé par quartier Beaubourg, sans doute remonté vers ce que tu présentes, et direction l’ouest, les opéras, etc. J’ignore si le passage pas loin de l’opéra comique a réouvert, d’ailleurs.
Récemment j’en ai même découvert un pas loin de l’opéra Bastille. J’aime ce côté de Paris.
On avait terminé par un musée avec plein de maquettes, je ne sais plus le retrouver.
Paris à pied!!!
Sinon, la météo a pas mal contrarié mes projets de balade à Paris, récemment.
J’aimeJ’aime
J’ai découvert ces passages quand j’étais jeune, une vingtaine d’années. J’avais acheté un guide et j’ai suivi scrupuleusement leurs conseils. J’étais ravie. A l’époque pas de digicode ni de restriction, on allait partout. Plus tard j’ai fait aussi plusieurs visites guidées. Je me souviens d’un hôtel particulier, place des Vosges ou le guide s’était fait ouvrir. Je crois que ce guide existe toujours, ça s’appelait « Paris jardin ». Les visites étaient vues sous l’angle historique, botanique et architectural. J’ai beaucoup appris.
J’aimeJ’aime
Ces visites guidées me servent à découvrir plus que ce que je sais voir et regarder seule avec mon guide. De plus, les visites de Explore Paris sont toujours de belles qualités je trouve. Et, puis, bon moment à venir dans cette institution qu’est le dernier bouillon de Paris, je crois !
J’aimeJ’aime
Cela demande de l’organisation pour faire tous ces passages (pour certains situés un peu loin des musées) et je ne viens jamais assez longtemps hélas.
J’aimeJ’aime
Que de beaux endroits ! J’aime bien m’y promener et surtout quand il pleut … Une fois par an nous allons déjeuner au bouillon Julien, c’est très bon et le décor est magnifique. Par contre, comme tous les restos réputés, il y a quelquefois la queue à subir: y aller tôt.
J’aimeJ’aime
c’est super de pouvoir découvrir ainsi des lieux cachés comme ces hôtels particuliers! je connais presque tous ces passages, je note les autres!
J’aimeJ’aime
Ah ce cher « Julien » – mon 1er « grand restaurant » quand j’étais encore étudiant en échange à Paris. Découvert avant de jeter mon dévolu sur la « Fermette Marbeuf » peu après la « découverte » de la salle classée dans les années 70 finissantes. Je ne suis plus retournée dans ces « hauts lieux » depuis des dizaines d’années. Merci pour cette balade !!
J’aimeAimé par 1 personne
Salut ! J’ai connu aussi la Fermette Marbeuf il y a longtemps mais hélas ce bon resto a fermé depuis 2018 et cela s’appelle « Beefbar Paris » mais je n’y ai pas mis les pieds, déjà le nom ne m’y incite guère…
J’aimeAimé par 1 personne
Beefbar…..n’importe quoi. ….
J’aimeJ’aime