
1395, Nicola de Martoni fait état de la récolte du mastic.
Cette ressource assura à Chios des privilèges du temps des Turcs.
Nous avons décidé d’aller voir de plus près la culture des arbres à mastic. Le plus étrange est que le pistachier lentisque est un arbuste très commun à tout le pourtour méditerranéen. Je l’ai rencontré – et en abondance – en Israël où son nom Elat mastic rappelle les propriétés de sa sève. Mastic veut dire chewing gum en hébreu. Ce n’est qu’aujourd’hui que je fais le rapprochement. A l’autre bout de la Méditerranée, au Maroc,je l’ai retrouvé dans un petit arboretum où j’ai appris son nom scientifique. Depuis, je l‘ai observé à maintes reprises.

Notre propriétaire nous a raconté que le mastic ne se récolte que dans 24 villages. Il pousse partout à Chios mais sa résine ne cristallise pas en dehors de la région du mastic. Nous repérons les arbustes à la tache blanche de chaux à leur pied. Les premiers se rencontrent tout près de Thimiana mélangés à des oliviers et à des figuiers. Ils sont très vieux, noueux. Leurs troncs sont épais, contournés ; leur feuillage dépasse souvent sur la route. Ma première hypothèse est que ces arbres vénérables étaient sauvages et non plantés par l’homme qui se contenterait de les tailler et de nettoyer à leur pied. D’autres cultures coexistent avec le mastic, l’olivier mais aussi d’autres fruitiers et de très beaux jardins irrigués où poussent courgettes, haricots protégés par un voile ainsi que d’autres légumes.
Je descends de voiture pour prendre des photos les buissons et découvre les perles de mastic qui brillent et l’écorce luisante des coulées de résine. Le propriétaire disait que l’arbre pleurait

Petits villages de la côte sud est
Nous descendons vers le sud empruntant des routes qui vont vers la mer et découvrons de petits ports tranquilles et des plages de galets avec des tamaris. Seule installation : une cabine pour se changer. Dans les ports sont amarrés quelques bateaux de plaisance.
Cette côte est plus construite que la côte ouest. De nombreux studios et appartements sont proposés à la location. Les constructions neuves s’intègrent bien aux villages et il n’y a rien d’artificiel comme à Samos ou pire à Rhodes. Nous passons à Kataraktis puis à Voukaria et remontons sur la colline pour Gridia.
A l’extrême sud de l’île, la culture du mastic est prédominante. Les arbustes sont bien rangés régulièrement sur des terrasses très propres et bien ordonnées. Mon hypothèse d’un arbre sauvage ne tient pas la route ! Certains arbustes sont très jeunes. Pas une mauvaise herbe dans la plantation. Les plants sont très bien entretenus et taillés.
Le paysage est magnifique, la route, tranquille.
Bonjour Marianne et merci pour le partage de ce passionnant voyage au Coeur de notre mer commune et foyer des civilisations. Bonne fin d’année.
J’aimeJ’aime
@Ali Lharti : la végétation est la même tout autour de la Méditerranée (pour peu qu’il y ait les mêmes reliefs, comme j’y suis très sensible, je me sens chez moi un peu partout
J’aimeJ’aime