L’autoroute du Caire à Alexandrie

 

p5010394-copie.1294906520.JPG

8heures, la valise bleue n’est pas arrivée, le transporteur d’Egyptair se fait attendre. Pour passer le temps, je demande à Samer de m’apprendre à écrire, si nous renouvelons les leçons je vais progresser.

9 heures – La valise est à bord du minibus de Sylvia enfin ! Deux chauffeurs, un accompagnateur, nous sommes bien encadrées !

La Californie ???

La Alex. Desert Road est bordé de panneaux publicitaires où  les femmes ne sont jamais voilées. Le ciel est couvert,la visibilité mauvaise. Les pyramides de Gizeh émergent de la brume.
Des projets immobiliers monstrueux font face à Carrefour dans un centre commercial ultra-moderne. Non loin du péage, nous voyons de jolies villas, de la verdure et des pigeonniers. De hauts palmiers bordent une allée qui mène aux villas. Le projet immobilier s’appelle « Meadows », magasins de meubles design, pelouses avec des arroseuses. « You build your dream house » annonce la publicité. Un domaine agricole est cerné de hauts murs, son entrée « grecque » a presque l’envergure du Parthénon.

Une série interminable de panneaux publicitaires balnéaires vantent des marinas. Impression d’une Californie à peine levantine. Quelle proportion d’Egyptiens sont-ils concernés ? D’où viennent les capitaux ? La crise immobilière a-t-elle touché les investissements immobiliers ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire