Le Caire : De Bab Zoueila à El Azhar

egypte-oasis-2010-mp-014le-caire-copie.1294906949.JPG


Après Bab Zoueila, la Mosquée de Salih Talaï (vizir du dernier calife fatimide 1160) possède elle aussi une belle cour bordée de colonnes antiques. Une compagnie de petites filles est occupée à jouer dans la salle. Elles m’accueillent très gentiment, très fières de leurs quelques mots d’anglais et je leur réponds avec mon vocabulaire très restreint en arabe. Cela les amuse que je porte un « prénom égyptien ». Elles sont mignonnes mais un  peu envahissantes, je ne m’attarde donc pas.

egypte-oasis-2010-mp-018le-caire-copie.1294906892.JPG

Plus loin se trouve une sorte de marché couvert occupée par les fabricants de tentes, ces tentes qu’il y a partout pour abriter des fêtes, des mariages… de toile multicolore. Cette corporation brode et confectionne des coussins, des couvre-lits, des tentures en tissu appliqué .

Sur le chemin du retour nous découvrons d’autres « petits métiers » : des confiseurs sont installés dans une wakala un  peu en retrait (Gallimard). Je m’aventure dans la ruelle mais une sorte de fou se jette vers moi en grimaçant – retraite prudente de ma part sous les rires des voisins (il doit être inoffensif et faire ce cinéma à chaque touriste), plus loin on enrubanne des piques (cierges ?) avec des rubans blancs et argentés « pour les mariages » dit l’enrubanneur.

egypte-oasis-2010-mp-015le-caire-copie.1294906819.JPG

En face, une fabrique de tarbouches, la coiffure traditionnelle égyptienne que je croyais disparue. On peut observer le travail des artisans, la grosse presse à vapeur, les formes. Cette découverte seule aurait enchanté la promenade !

Le soir tombe tôt au Caire, la circulation est dense, nous trouvons un taxi juste en face de l’endroit où le premier nous a déposées mais  plus cher (15£E).

egypte-oasis-2010-mp-019-le-caire-copie.1294906978.JPG

Pour dîner j’achète un taamyia chez Felfela. J’adore cela mais il faut se méfier des salades qui peuvent être dangereuses si l’hygiène n’est pas respectée. J’ai été piégée à Suez et bien punie !

A 21h, le téléphone sonne : la valise bleue est arrivée au Caire.
–    « Peut-on vous réveiller plus tard ? »
–     « Evidemment, même à 3heures du matin !»

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :