28. Prun nous raconte le Ramayana sous les galeries d’Angkor Vat

Ici encore, Prun nous fait asseoir pour raconter les légendes indiennes. C’est un conteur très doué. Nous écoutons donc sa version du Ramayana

p2270278-copie.1300177142.JPG

la bataille de Langka sur le mur de la galerie ouest un  singe de l’armée d’Hanuman, allié de Rama, mord un démon

Rama était la 7ème incarnation du dieu Vishnou. Il était marié à Sita née au pays du démon Langka. A sa naissance, elle avait crié « Détruit Langka ! ». Sa mère avait décidé de l’abandonner dans une rizière en dessous d’un  sillon. Un roi humain, à la chasse l’a découverte et adoptée, lui donnant le nom Sita qui voulait dire sillon. Sita devint la plus belle de la Terre, des Cieux et des Enfers. Les prétendants étaient donc nombreux. Pour obtenir sa main on organisa donc un concours. L’épreuve consistait à tirer avec un arc très lourd. Seul Rama fut capable de soulever l’arc et épousa Rama.

Mais Ravanna, le démon aux 10 visages, enleva Sita et Rama lui fit la guerre avec l’aide d’Hanuman, le singe, roi des singes. C’est donc la bataille de Langka, le combat des singes et des démons qui est représenté sur la galerie. Les démons possèdent des armes modernes tandis que les singes n’ont que leurs dents. Mais ils sont plus rusés. Sur les bas-reliefs la bataille est saisissante.

Rama , ayant remporté le combat retrouve Sita mais doute de sa fidélité. Il lui fit subir l’épreuve de la flamme (figurée sur un bas-relief) . Sita déçue du manque de confiance de son mari, avant de franchir la flamme fit le vœu que la Déesse de la terre la cacherait aux yeux de Rama.

 Pour faire revenir Sita, Rama fit construire un tombeau et s’y cacha, faisant courir le bruit de son décès….

Ces épreuves qui s’enchainent, l’intervention des puissances divines ou démoniaques, les singes…tout cela est raconté sur la pierre et m’enchante.

Nous entrons ensuite dans le temple pour découvrir un dédale de galeries et de cours, les bassins, la salle aux 1000 bouddhas, bien sûr je monte après avoir fait une longue queue en haut de la tour Centrale. Ce n’est pas la partie la plus intéressante de la visite et la foule est dense. Mais j’aurais regretté de ne l’avoir pas fait !

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire