29. autres histoires racontées sur les murs d’Angkor

p2270285-copie.1300186803.JPG

Bataille des Pandavas et des Kauravas du Mahabarata

Prun reprend la voix du conteur pour nous résumer la légende

– « Un roi avait deux femmes, la première lui donna un fils tandis que la seconde en eut cinq, tous les cinq mariés à la même femme. Le fils de la première femme et le 3ème fils de la seconde jouèrent. La femme des cinq frères fut l’enjeu du pari. Ayant perdu, la femme fut contrainte à se déshabiller mais préféra mourir au déshonneur. Avant de mourir elle fit le vœu que tous périssent… et ce fut la fin du cycle du monde».

Nous lisons les différents épisodes de la bataille, la marche des armées, la mort de Bhisma sur un lit de flèches…

Les flèches de Kama

Après les scènes guerrières, assises dans un pavillon d’angle pour entendre un discours plus philosophique:

          « pourquoi le désir ?

          « pourquoi l’ambition ? »

Dans le bouddhisme on atteint le Nirvana en tuant le désir. Il faut donc tuer Kama, le dieu du désir.

Et Kama est aussi présent sur un bas relief, illustrant le conte:

« Il était une fois  d’un démon presque invincible que seul un fils de Shiva pourrait tuer. Mais Shiva est occupé à sa méditation qui dure des années célestes. Il faut donc distraire Shiva de sa méditation pour qu’il épouse Parvati et qu’ils conçoivent un fils. Kama , comme Eros, possède un arc en canne à sucre et une flèche d’amour. Il vise Shiva. Cee dernier, furieux, ouvre son 3ème œil, celui de la destruction et réduit Kama en cendres. Shiva veut reconstituer Kama mais n’y arrive pas. Il permet donc à Kama d’occuper le corps de n’importe qui. C’est pourquoi nous éprouvons du désir. Du désir amoureux, mais aussi toutes sortes de désirs…

        Kama veut une voiture ? Il faut négocier avec lui ; si Kama veut un ordinateur portable, on peut lui céder. Mais si Kama veut une voiture, il faut résister !

Procession royale

Dans la galerie suivante nous assistons à une procession de 94m de long où le roi et les généraux à dos d’éléphants sont abrités sous des parasols. Le nombre de parasols indique le rang du dignitaire. Bien sûr, c’est le roi qui en a  le plus, pour mieux l’identifier, il est précédé du Garuda, l’enseigne royale.

Pause

Nous avons passé toute la matinée dans le temple d’Angkor Vat. Prun nous a montré tant de choses, raconté tant d’histoire que nous sommes éberluées ! La pause-jus-de-coco nous ragaillardit avant de rejoindre  les restaurants et boutiques pour le repas de midi. Méfiante je commande du riz sauté.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « 29. autres histoires racontées sur les murs d’Angkor »

  1. C’est passionnant. J’y étais il y a un an (il y a quelques photos sur mon site) et n’ai pas retenu le dixième de tout ça. Bravo de réussir à prendre autant de notes pendant vos visites !

    J’aime

  2. @Serval : la prise de note est un exercice contraignant, c’est pourquoi nous prévoyons des « révisions », visites libres pour le plaisir des yeux. mais de retour à la maison j’aime beaucoup recopier mes notes et revivre le voyage au moins trois fois.
    Vos photos sont magnifiques j’ai été les voir!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :