Traversant la Toscane, d’Ouest en Est, de la côte à la montagne

CARNET TOSCAN -VOLTERRA-SIENNE-AREZZO

CARTE DE LA TOSCANE

Il a fait très chaud cette nuit, au matin le ciel est rose de petits nuages. Déjà hier, la nébulosité était remarquable. La mer était noyée dans les brumes de chaleur, invisible de la piscine de la villa Poggetto alors qu’elle scintillait les autres jours.
Nous traversons la Toscane d’Ouest en Est sous un ciel grisâtre, le soleil dans les yeux, peu propice aux photos. Pourtant la route est tout à fait pittoresque

Volterra. Je n’avais pas remarqué qu’il y avait tant de virages dans la montée de Volterra. La ville domine les chaumes.

De Volterra à Colle Val d’Elsa : 36km sur une route de crêtes. On aperçoit au loin Lardarello, puis hérissée de tours San Gimignano où nous retrouvons les vignes et les paysages familiers.

Nous contournons Colle val d’Elsa, prenons la voie rapide jusqu’à Sienne, passons devant les tours de Monterregioni. Après Sienne, nous reprenons la route des crêtes et regardons s’éloigner Sienne sur sa colline.

Une voie rapide toute neuve rejoint l’autoroute BologneFlorenceRome. Nous la quittons à Colonna del Grillon pour  une route de montagne traversant de magnifiques forêts de chênes et de pins dans un relief très escarpé sans rencontrer aucun village.
Intérieurement, je commence à m’inquiéter. Autour de Sienne ou de Volterra nous avons vu d’innombrables panneaux « Agriturismo ». Ici : rien. Nous voulions éviter les foules et nous voici dans un véritable désert.
Cela ne m’empêche pas de profiter du paysage, des crêtes, à perte de vue : des forêts bleutées, loin à l’écart de la route : un village perché – Gargonza ? –D a bien préparé cette nouvelle étape avec nos livres: Monte San Savino nous a paraît êtreun bon point de chute : pas trop grand, entre Arezzo et Cortona.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire