
Mariages
Le soleil ravive les couleurs, hier, fanées de Kaunas. Samedi est jour de mariage. Il semble qu’on se marie beaucoup à Kaunas. Une limousine attend à la porte de l’Hôtel de Ville, dont le beffroi est une tour blanche à six étages au faîte pointu qu’on a surnommé « le cygne ». Dans la cathédrale Pierre et Paul, mariages et baptêmes se déroulent à la chaîne. La mariée est en blanc, les hommes souvent en costume mais ils sont bien mal chaussés, en tennis souvent.
Château

Une grosse tour ronde de briques, coiffée d’un toit conique tout neuf, dépasse des fortifications d’un appareil grossier en galets énormes. Situé au confluent du Niémen et de la Néris, le château défendait la frontière contre les Chevaliers Teutoniques qui le détruisirent en 1362 comme les Russes en 1655. De la tour, la vue est agréable sur la rivière et le parc.
Un petit marché s’est installé sur une esplanade non pavée, pleine de flaques. Les petits producteurs arrivent avec une glacière de fromage bio, quelques bottes de carottes ; de minuscules betteraves rouges. Les herbes aromatiques embaument. Nous achetons du gâteau roulé au pavot.