Szentendre : colonne de la Peste, place, église…

CARNET DE BUDAPEST – Toussaint 2008

 

colonne de la Peste

Eglise serbe

De l’architecture baroque de l’église orthodoxe,  Blagove Stenka, nous n’avons rien vu. Elle était cachée sous des bâches, en rénovation. Des voix graves des chants slaves nous accueillent dès qu’on passe la porte. Le droit d’entrée est minime (250ft) mais la caissière est peu amène. L’iconostase est elle aussi baroque. Nous avons vu des églises catholiques baroques, en Turquie des mosquées baroques, mais pas encore d’église orthodoxe baroque.

Après le partage en 3 du royaume de Hongrie et l’occupation turque, Szentendre s’était dépeuplée. L’empereur Léopold, après la reconquête de Buda fit venir 6000 colons serbes avec des privilèges. D’où la présence de plusieurs églises orthodoxes à Szentendre. Aujourd’hui, on parle beaucoup serbe dans la rue. Les touristes serbes sont venus nombreux, en voiture ou en car.

Les maisons colorées se détachent sur un ciel bleu vif. Les jaunes sont soulignés de blanc. Les maisons rococo roses ont des moulures compliquées. La vigne vierge s’est teintée de rouge vif.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire