Plages de la Mer Noire de Varna à Nessebar

CARNET BULGARE

bords de la Mer Noire, avant les promoteurs....

En route

10km avant Varna, je mets en route le GPS  qui nous guide sans encombre à travers la grande ville. Si facilement qu’on hésite. Et si on visitait le Musée Archéologique ?

L’autoroute, puis la route traverse des forêts de magnifiques chênes. On la quitte à Blitnatsi pour la petite station de Kamtchia. La mer est cachée par les feuillages. Nous arrivons sur la rivière Kamtchia à un débarcadère, départ de promenades sur le fleuve. Retour en arrière. On dépasse un complexe sportif géant flambant neuf et on s’engage dans un village de vacances avec des bungalows en bois à moitié abandonnés, vides et en ruine, certains encore occupés. On aboutit à une plage de sable fin très large. Plage familiale publique où les familles sont venues avec parasol et glacière. Un marchand ambulant vend des beignets à la criée. Deux tavernes toutes simples sur le bord de la plage, l’une OLYMP blanche aux lettres bleues pourrait être grecque puisque l’alphabet cyrillique et grec utilisent ces mêmes lettres, l’autre CHEKbAP m ‘intrigue, je m’interroge sur ce chèque ou cheik arabe ? Cela se lit tout simplement Snack bar. Difficile de nager : l’eau n’est pas assez profonde et des petites bestioles attaquent. En bonne naturaliste j’aurais dû en capturer une et l’examiner, je me contente de me donner des grandes claques sur les jambes pour m’en débarrasser.

Obzor

Vanté par nos guides, décrit comme un village agréable doté de belles plages de sables, nous avons décidé d’y piqueniquer avec encore une baignade en perspective. Malheureusement les promoteurs ont construit depuis la dernière édition du Petit Futé des immeubles monstrueux qui ont bétonné le littoral sur des kilomètres. On trouvera quand même une faille dans le mur pour atteindre la plage.

Eminé

Pour fuir le béton nous avons trouvé une étape sauvage : le Cap Eminé. Le nom d’Eminé me fait penser à une jeune fille turque et me plait. Le goudron a depuis longtemps disparu de la piste en très, très mauvais état ; 6 km très éprouvants pour la voiture neuve ! A n’emprunter qu’avec un 4×4. Pourtant, deux belles berlines, Mercedes et Audi nous précèdent. En haut de la côte, un grand loup de bois domine le cap. Deux directions différentes s’offrent à nous, redoutant une nouvelle épreuve, on n’ira pas plus loin.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Plages de la Mer Noire de Varna à Nessebar »

  1. Les hasards et les nécessités des lectures font que je sois plongé dans « La nuit sera calme », souvenirs de Romain Gary répondant aux interrogations de François Bondy (folio 719).
    En 1945, il dépose son uniforme d’aviateur venant de bombarder l’Allemagne. Georges Bidault lui propose d’entrer aux Affaires étrangères. Gary sera le premier secrétaire d’ambassade à la Légation de France à Sofia d’après-guerre.
    C’est un plaisir de lire à partir de la page 101, ses descriptions un rien tordues de l’histoire de la Bulgarie en parallèle avec les vôtres aussi imagées mais plus crédibles…

    J’aime

    1. @JEA : je n’aurais jamais la prétention de me comparer à Gary qui est un auteur que j’admire et en plus un témoin de l’histoire en marche. Je ne suis qu’une touriste, et je raconte ce qu’on montre aux touristes. Dans le cas de la Bulgarie cela peut être décalé, orienté.
      Dans les années 80, avec le prétexte d’anniversaire de la Bulgarie, une Bulgarie très bulgare a été mise en scène avec deux époques privilégiées : celle des empereurs bulgares du Moyen Age et au 19ème la Renaissance Bulgare. La période ottomane, la présence des Grecs, des Juifs , les comitadjis racontés par London sont bien éclipsés.
      De même, si je compare avec ce que j’ai vu en Hongrie ou en Lituanie, les statues monstrueuses sont encore en place et non pas parquées dans des réserves.
      Quant à l’urbanisation des fronts de mer, c’est partout pareil, à Alexandrie, Pattaya, Bénidorm ou la Grande Motte…

      J’aime

Laisser un commentaire